Visite de Macron à Mohammed VI : « Une bonne relation entre la France et le Maroc est vitale »
Tribune. Expert en géopolitique, Zaid M. Belbagi, estime que le rapprochement entre Paris et Rabat est dans l’intérêt réciproque. Il est en outre réclamé par la population des deux pays.
Après avoir évité tout faux pas protocolaire ces derniers mois, Emmanuel Macron se rend à Rabat dans un geste d’amitié qui clôt deux années de tensions. La relation entre la France et le Maroc est jalonnée par des périodes de proximité ponctuées, de temps à autre, de parenthèses glaciales. Les récents échanges amicaux entre le président français et le roi du Maroc constituent un nouveau rebondissement qui illustre parfaitement les hauts et les bas d’un lien bilatéral singulier. La relation entre les deux pays est profondément ancrée dans l’Histoire et les symboles. Si le sultan du Maroc est aujourd’hui un roi et que le roi de France est aujourd’hui un président, certaines choses sont demeurées intactes de part et d’autre.
Mohammed VI, sa vie cachée en France : dîners, balades avec des boxeurs, services secrets…
La présidence de la République française a préservé certains fastes hérités de la royauté quand la monarchie marocaine, elle, s’est maintenue dans une continuité plus profonde, demeurant non seulement attachée à l’apparat, mais également au strict respect du protocole ancestral du sultanat. Ce dernier, enraciné dans des siècles d’histoire et de tradition, infuse encore aujourd’hui le quotidien