Les troupes israéliennes massées aux portes de Rafah
L’armée israélienne a massé des chars aux portes de Rafah et ouvert le feu en direction de quartiers situés à la périphérie orientale de la ville du sud de la bande de Gaza, ont témoigné jeudi des habitants. Le président américain Joe Biden a prévenu mercredi qu’il « ne livrerait pas » certaines armes à Israël, en particulier des « obus d’artillerie », en cas d’offensive majeure contre Rafah. Une décision « difficile à entendre et très décevante », selon Israël. Suivez la situation en direct.
Des chars de combat de l’armée israélienne et d’autres véhicules militaires positionnés dans le sud d’Israël près de la frontière avec la bande de Gaza, le 9 mai 202.
Des chars de combat de l’armée israélienne et d’autres véhicules militaires positionnés dans le sud d’Israël près de la frontière avec la bande de Gaza, le 9 mai 202.
L’armée israélienne a massé des chars aux portes de Rafah et bombardé la bande de Gaza, au moment où les États-Unis menacent pour la première fois de cesser des transferts d’armements à Israël en cas d’offensive majeure dans la ville surpeuplée, près de la frontière égyptienne.
Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël à l’ONU, a estimé « difficile à entendre et très décevante » la menace du président américain, Joe Biden, de cesser la livraison de certaines armes à Israël.
L’armée israélienne a annoncé des frappes contre des « positions du Hamas » dans le centre du territoire palestinien.
il y a 13 minutes
quatre combattants du Hezbollah tués dans une frappe israélienne
Quatre combattants du Hezbollah ont été tués jeudi dans une frappe israélienne sur une voiture dans le sud du Liban, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire, la formation pro-iranienne confirmant pour sa part la mort de trois de ses membres.
Le Hezbollah a intensifié au cours des derniers jours ses attaques contre Israël, qui riposte par des raids de plus en plus en profondeur au Liban et par des frappes ciblées contre des responsables du mouvement.
il y a une heure
L’armée israélienne a massé des troupes aux portes de Rafah
L’armée israélienne a massé des chars aux portes de Rafah et ouvert le feu en direction de quartiers situés à la périphérie orientale de la ville du sud de la bande de Gaza, ont témoigné jeudi des habitants.
Israël ne montre pour le moment aucun signe de vouloir renoncer à son projet d’assaut contre Rafah, même si le président américain Joe Biden a prévenu qu’en pareil cas, les Etats-Unis arrêteraient de fournir certaines armes à l’Etat hébreu.
Des habitants et des médecins ont déclaré que les tirs de chars israéliens avaient fait trois morts et plusieurs blessés près d’une mosquée d’un quartier de l’est de Rafah.
Le Hamas dit que les opérations d’Israël à Rafah visent à « entraver » les négociations sur une trêve
Un responsable du Hamas a indiqué jeudi que les incursions d’Israël dans la ville de Rafah à la pointe sud de la bande de Gaza visaient à « entraver » les négociations des médiateurs au Caire sur une trêve après sept mois de guerre.
Les opérations israéliennes à Rafah et à son point de passage « visent à entraver les efforts des médiateurs », a déclaré Ezzat al-Rishq, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, dans un communiqué, en réaffirmant l’engagement du Hamas « à accepter la proposition présentée par les médiateurs ».
80 000 personnes ont fui Rafah depuis qu’Israël a intensifié ses opérations le 6 mai, selon l’ONU
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a indiqué qu’environ 80 000 personnes avaient fui Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, depuis le 6 mai, quand Israël a enjoint les Palestiniens vivant dans l’est de la ville à évacuer.
« Depuis que les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations le 6 mai, environ 80 000 personnes ont fui Rafah, cherchant refuge ailleurs. Le prix que payent ces familles est insupportable », indique l’UNRWA sur le réseau social X, précisant que « aucun endroit n’est sûr » dans la bande de Gaza.
Selon l’ONU, environ 1,4 million de personnes s’entassent à Rafah, une ville adossée à la frontière égyptienne, dont plus d’un million de déplacés poussés là par sept mois de combats et de bombardements qui ont réduit à l’état de ruines le nord puis le centre de la bande de Gaza.
Les politiques envers Gaza ont « ébranlé la foi » en l’UE selon Recep Tayyip Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu que les politiques suivies par « certains pays et institutions » depuis le début de la guerre à Gaza ont « ébranlé la foi » en l’Union européenne.
« Les politiques suivies par certaines institutions et pays européens durant la guerre à Gaza », ont ébranlé la foi dans les valeurs européennes », écrit le chef de l’État dans un message transmis à l’UE à l’occasion de la Journée de l’Europe.
Depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien, qui a fait 34 904 morts selon le Hamas et qui est menée par Israël en représailles des massacres du 7 octobre (1 170 morts et toujours 129 personnes retenues en otages), le président turc a pris le parti du mouvement palestinien, dont il est proche, et dénonce sans relâche l’attitude des Occidentaux. « Tant que les crises, les conflits et les guerres qui touchent l’Europe et notre géographie commune demeureront irrésolus, la remise en question de ces valeurs ne cessera de s’accentuer », prévient-il.
La mobilisation pour Gaza gagne les universités britanniques
La mobilisation étudiante pour Gaza gagne le Royaume-Uni : une poignée de tentes, accompagnées de drapeaux palestiniens et de slogans appelant à un cessez-le-feu sont apparues cette semaine sur la pelouse de la SOAS university de Londres (Ecole d’études orientales et africaines).
Des étudiants, dont nombre d’entre eux sont masqués, s’asseyent en cercle sur une toile bleue tandis que d’autres ont accumulé des provisions. Selon Yara, une ancienne étudiante de 23 ans, plus d’une vingtaine d’étudiants prennent part au mouvement dans cet établissement. D’autres campements ont vu le jour sur nombre d’universités britanniques, comme sur les campus américains.
Le but, dit-elle à l’AFP, est de « faire pression sur l’administration pour qu’elle adhère aux demandes des étudiants », soit dévoiler les liens avec des entreprises complices de ce qu’elle appelle « l’économie de colonisation illégale d’Israël et le commerce des armes ».
il y a 5 heures
Offensive sur Rafah, pourparlers au Caire : quels sont les objectifs de l’État hébreu ?
Israël envoie une délégation négocier les conditions d’une trêve au Caire tout en lançant l’offensive terrestre sur Rafah. Une « opération ciblée de contre-terrorisme », assure l’état-major israélien qui contrôle désormais tous les points de sortie de l’enclave palestinienne. Quels sont les objectifs de l’État hébreu ? Quels sont les enjeux pour l’Égypte ? Patricia Allémonière, Gauthier Rybinski et Ludovic de Foucaud, depuis Jérusalem, en débattent dans l’émission « On va plus loin ».
Quatre membres du Hezbollah tués par une frappe israélienne au Liban
Quatre membres du Hezbollah ont été tués par une frappe aérienne israélienne contre leur voiture dans le sud du Liban, ont déclaré deux sources proches des services de sécurité.
La défense civile libanaise a dit avoir extrait quatre corps de la carcasse de la voiture. L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire pour le moment.
Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a mis en garde mercredi contre le risque d’un « été chaud », prévenant qu’à défaut d’accord diplomatique, une solution militaire serait nécessaire pour rétablir la sécurité à la frontière entre Israël et le Liban.
Le Hezbollah a dit à plusieurs reprises qu’il cesserait ses attaques contre Israël dès qu’il y aurait un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
Un groupe irakien visé par des frappes israéliennes près de Damas
Des frappes nocturnes israéliennes ont ciblé le mouvement irakien al-Noujaba, dans la région de Damas, ont indiqué le groupe armé pro-iranien et une ONG.
Israël commente rarement les frappes individuelles mais répète régulièrement qu’il ne permettra pas à son ennemi juré, l’Iran, d’accroître sa présence en Syrie.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, rapporte qu’Israël a frappé un centre culturel et un camp d’entraînement d’al-Noujaba, membre d’une nébuleuse de groupes armés pro-iraniens se faisant appeler « Résistance islamique en Irak ».
Des ambulances se sont dirigées vers les zones ciblées, a indiqué l’ONG qui fait état de trois membres d’al-Noujaba blessés.
Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34 904 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 904 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
En 24 heures, au moins 60 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 78 514 blessés en sept mois de guerre.
il y a 7 heures
De Gaza à Abu Dhabi : reportage auprès d’enfants blessés évacués par les Émirats arabes unis
Les enfants sont les premières victimes de la guerre à Gaza, qui a déjà fait parmi eux plus de 14 000 morts d’après les Nations unies. Beaucoup sont décédés faute de soins. Plusieurs pays organisent des évacuations d’enfants blessés ou victimes de maladies chroniques depuis Rafah, le point de passage entre l’enclave et l’Égypte. Nos reporters Sophie Guignon et Chloé Domat ont suivi un vol d’évacuation vers Abu Dhabi organisé par les Émirats arabes unis.
il y a 8 heures
Israël estime « très décevante » la menace de Biden de stopper certaines livraisons d’armes
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a estimé « difficile à entendre et très décevante » la récente menace du président américain, Joe Biden, de cesser la livraison de certaines armes à Israël en cas d’offensive d’ampleur à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
« C’est une déclaration très dure à entendre et décevante de la part d’un président à qui nous avons été reconnaissant depuis le début de la guerre », a déclaré Gilad Erdan à la radio publique israélienne. « Il est assez clair que n’importe quelle pression sur Israël, n’importe quelle restriction qui lui est imposée, même de la part d’alliés proches soucieux de nos intérêts, est interprétée par nos ennemis » et « leur donne espoir », a-t-il ajouté.
Cessez-le-feu à Gaza : les négociations achoppent sur les conditions de libération des otages
Israël a refusé mercredi une proposition de cessez-le-feu, acceptée par le Hamas, incluant un retrait israélien du territoire et un échange d’otages et de prisonniers palestiniens. Comment expliquer le rejet du gouvernement israélien, qui affirme pourtant vouloir continuer à négocier ?
Négociations sur un cessez-le-feu à Gaza : les raisons du blocage israélien
L’armée israélienne a frappé des cibles dans la bande de Gaza, mercredi, après s’être emparé du principal point de passage de la frontière avec l’Égypte, à Rafah. La veille, Israël a refusé une proposition…
L’armée israélienne bombarde la bande de Gaza
Peu après minuit jeudi, une équipe de l’Agence France-Presse (AFP) a fait état de nombreux tirs d’artillerie à Rafah, près de la frontière égyptienne. L’armée israélienne a, elle, annoncé des frappes contre des « positions du Hamas » dans le centre du territoire palestinien.
Joe Biden dit qu’il ne livrera pas d’armes à Israël pour son offensive à Rafah : ce que cela signifie
Décryptage avec notre correspondant à Washington, Matthieu Mabin.
Joe Biden menace de suspendre certaines livraisons d’armes si Israël attaque Rafah
Joe Biden a prévenu mercredi qu’il « ne livrerait pas » certaines armes à Israël, dont les États-Unis sont le premier soutien militaire. « S’ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées (…) contre des villes », a-t-il dit dans un entretien avec la chaîne CNN. « Nous ne livrerons pas les armes et les obus d’artillerie qui ont été utilisés » jusque-là. C’est la première fois que le démocrate de 81 ans pose ainsi publiquement des conditions au soutien militaire américain à Israël.
Interrogé sur la décision américaine de suspendre la semaine dernière la livraison d’une cargaison de bombes, il a commenté : « Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes », et ajouté : « C’est mal ». Il a toutefois assuré que les États-Unis continueraient à « assurer qu’Israël est protégé par le Dôme de fer », son bouclier de défense anti-aérienne.
L’essentiel de la veille
Les négociations pour une trêve à Gaza ont repris mercredi au Caire « en présence de toutes les parties », a rapporté un média proche des autorités égyptiennes.
La Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré à Jérusalem le directeur de la CIA, William Burns, pour discuter d’une possible « pause » dans les opérations militaires en échange de libérations d’otages, selon un responsable israélien.
Un point de passage proche de Rafah, Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza, a été visé mercredi par des tirs de roquettes peu après sa réouverture, qui ont blessé légèrement un soldat, a annoncé l’armée. Ce passage avait été fermé dimanche après de précédents tirs revendiqués par le Hamas, qui ont tué quatre soldats.
Il ne restait mercredi que « trois jours de carburant » aux hôpitaux du sud de Gaza, « ce qui signifie qu’ils pourraient bientôt cesser de fonctionner », a averti le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l’Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, coupant l’accès pour l’aide humanitaire au territoire palestinien assiégé.
L’offensive israélienne a fait jusqu’à présent 34 844 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.
À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l’enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Avec AFP et Reuters