Visite de Charles Michel au Bénin
Le président du Conseil européen débloque 47 millions d’euros contre le terrorisme
« 47 millions d’euros sont en train d’être mobilisés cette année pour soutenir le Bénin dans sa lutte contre le terrorisme ». C’est la déclaration phare, faite par Charles Michel, président du Conseil européen, au sortir de son audience, vendredi 26 avril 2024, avec le président Patrice Talon au Palais de la Marina. L’intégration sous régionale et les questions de sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme ont meublé les échanges entre les deux hautes personnalités.
Ainsi, l’Union Européenne réaffirme son soutien au peuple béninois et promet d’intensifier son appui par le renforcement logistique de l’Armée béninoise à travers la fourniture d’équipements de pointe pour faire face efficacement aux menaces de types extrémiste et djihadiste. « Nous sommes en train de mobiliser, rien que pour cette année, 47 millions d’euros pour l’acquisition de drone, d’aéronefs, de collectes de renseignements, afin de soutenir les initiatives pour faire reculer la menace terroriste », a déclaré le leader politique européen. Selon nos informations, il s’agit d’aéronefs de reconnaissance, d’équipements avec des plans de formation pour des pilotes d’hélicoptères, de drones et d’analystes. C’est la réponse à une demande béninoise et dans le cadre de la facilité européenne pour la paix.
Le nord du Bénin en effet, depuis plusieurs années, fait face à des attaques terroristes provenant de la région sahélienne. Les commandes seraient déjà faites et les premières livraisons sont attendues pour la rentrée.
Charles Michel a ensuite visité la Cité du savoir et de l’innovation, Sèmè City – qui fascine tous les hôtes de marques -, le centre de déminage et de dépollution, le fort portugais de Ouidah Le président du Conseil européen Michel, a quitté Cotonou vendredi soir 26 avril après une visite de 24 heures
Wilfried N.