Le Président SOSSA s’installe et invite le personnel à continuer à garder la flamme du constitutionnalisme béninois allumé
Le Professeur Cossi Dorothé SOSSA a pris ses fonctions de Président de la Cour constitutionnelle. La cérémonie officielle d’intronisation a eu lieu ce mercredi 07 juin 2023 au siège de l’institution à Cotonou en présence des anciens et nouveaux conseillers. Une cérémonie qui coïncide avec le 30ème anniversaire de la création de la Cour constitutionnelle.
Signature des documents relatifs à la passation de charges, remise du maillet et discours du Secrétaire général et des présidents sortants et entrants ont constitué les temps forts de cette passation de charges.
C’est d’abord le secrétaire général de la Cour constitutionnelle, Mr Gilles BADET qui a pris la parole pour dresser le bilan de la 6ème mandature ; un bilan jugé positif compte-tenu des activités menées tout au long de cette mandature. Le Président sortant, Razaki AMOUDA ISSIFOU ne dira pas le contraire. Il a rendu hommage au Professeur Joseph DJOGBENOU et énuméré les actions phares menées au cours des cinq ans passés à la haute juridiction.
En prenant la parole, le Président entrant a tout d’abord fait un clin d’œil à la première mandature présidée par Madame Elisabeth POGNON. Un clin qui se justifie puisque c’est ce mardi 07 juin 2023 que la Cour constitutionnelle a fêté ses 30 ans d’existence. Le 7ème Président de la haute juridiction a abordé plusieurs autres sujets dans son discours de circonstance.