Le Gabon a pris la porte de la CAN 2025 au Maroc dès le premier tour, sans parvenir à remporter un seul match de sa phase de groupe. Le gouvernement gabonais a décidé, dès ce 1er janvier 2026, de dissoudre le staff technique des Panthères, mais aussi de mettre à l’écart Pierre-Emerick Aubameyang ainsi que le capitaine Ecuele Manga dans un communiqué… avant qu’il ne soit supprimé.

Une débâcle à la CAN qui ne passe vraiment pas au pays. Ce mercredi 31 décembre 2025, le Gabon, déjà éliminé avant son match contre la Côte d’Ivoire, a connu une troisième défaite en autant de rencontres, après une remontée folle des Éléphants (2-3). Les Panthères gabonaises quittent donc cette Coupe d’Afrique des nations au Maroc sans le moindre point, alors que Pierre-Emerick Aubameyang avait été autorisé à quitter la coupe continentale après le Mozambique.
Suspension de l’équipe nationale
Avant cette rencontre fatale du mercredi 31 décembre, le gouvernement s’était déjà penché en conseil des ministres sur le cas de son équipe nationale. « C’est une part de l’identité nationale qui s’en trouve fragilisée », avait déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République du Gabon. En ajoutant que l’équipe nationale « met en évidence deux problématiques majeures qui traduisent, en réalité, des manquements structurels persistants : l’absence de méthode et la dispersion des ressources ».
Dans un communiqué publié un temps sur les réseaux sociaux, avant d’être supprimé selon plusieurs médias locaux, le gouvernement gabonais a annoncé prendre des mesures contre son équipe nationale. « Le gouvernement décide de la dissolution du staff technique et de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang », pouvait-on lire dans ce communiqué.
Non qualifié pour la prochaine Coupe du monde 2026 après avoir été éliminé des barrages africains, le Gabon n’a aucun rendez-vous majeur à l’horizon en 2026 et va donc se concentrer sur la reconstitution d’une sélection digne de ce nom.
Francisco LAWSON