Avant de s’envoler pour l’Écosse, Donald Trump a balayé d’un revers de main la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître un État palestinien, la qualifiant d’« sans importance »
À la veille de son départ pour l’Écosse, le président américain Donald Trump a critiqué avec ironie la décision d’Emmanuel Macron d’annoncer la reconnaissance d’un État palestinien par la France. Lors d’un échange avec la presse ce vendredi, Trump a minimisé l’impact de cette initiative, déclarant : « C’est un bon gars, je l’aime bien, mais ce qu’il dit n’a pas d’importance. »
L’annonce de Macron s’inscrit dans une série d’initiatives européennes visant à relancer la solution à deux États. La France, sous Macron, positionne cette reconnaissance comme un geste de justice pour les Palestiniens, soutenant leur droit à l’autodétermination avec Jérusalem-Est comme capitale. Cette position a été saluée par le Hamas et des pays arabes comme l’Arabie saoudite, mais vivement condamnée en Israël, où Benjamin Netanyahou y voit une « récompense pour le terrorisme » et un risque de créer une nouvelle base iranienne.
Francisco LAWSON
Reconnaissance d’un État palestinien : « Ce qu’il dit n’a pas d’importance » : Donald Trump tacle Emmanuel Macron

Rédaction Cloche Média Monde