Coupe du monde 2026 : le nouveau ballon connecté va aider la VAR à statuer promptement

Le « Trionda » embarque un capteur de mouvement couplé à l’intelligence artificielle pour aider les arbitres dans la prise de décision et fluidifier le jeu.

Par Francisco LAWSON

Le nouveau ballon créé par Adidas pour la Coupe du monde 2026 devrait permettre à la VAR de prendre ses décisions plus rapidement
Le nouveau ballon créé par Adidas pour la Coupe du monde 2026 devrait permettre à la VAR de prendre ses décisions plus rapidement

Le recours à l’arbitrage vidéo met souvent les supporters des deux camps d’accord : la latence dans la décision arbitrale crée une frustration qui peut avoir tendance à gâcher les émotions. Une technologie développée par Adidas pourrait gommer ce sentiment dès la prochaine Coupe du monde qui se tiendra au Mexique, Canada et Etats-Unis du 11 juin au 19 juillet prochains.

Avec son ballon « Trionda », le fournisseur allemand de la Fifa s’attaque au problème en le connectant à un système sophistiqué boosté à l’intelligence artificielle (IA). Il ne pouvait en être autrement dans le pays qui a vu naître l’IA et le phénomène ChatGPT.

« L’innovation majeure réside dans l’intégration sur le côté et non plus au cœur du ballon de cette unité de mesure inertielle (IMU) à 500 Hz. Cela garantit une trajectoire stable du ballon grâce à des contrepoids répartis dans les autres panneaux », explique Hannes Schaefke, directeur de l’innovation chez Adidas.

Un réseau d’antennes réparties autour du terrain collecte et transmets les données à un système central mis à disposition de l’arbitre vidéo. Des logiciels d’analyse par IA entrent en jeu et combinent ces données avec celles liées aux performances des joueurs. « Le ballon permet de générer des alertes de hors-jeu instantanées et d’aider les arbitres vidéo (VAR) à déterminer les points de contact exacts, par exemple en cas de mains ou de déviations », assure Adidas.

Concrètement, la technologie pourra aussi détecter l’origine précise d’une passe pour trancher une position de hors-jeu et même identifier le joueur fautif d’une main. « Ce système garantit une plus grande objectivité et un niveau de précision supplémentaire dans la prise de décision des officiels » d’après le groupe allemand.

« Aider à dénicher la pépite » : comment l’IA permet aux clubs de faire des économies pendant le mercato
Quant à notre fameux et frustrant délai pour la VAR, la marque aux trois bandes tiendrait la solution dans son Trionda grâce à « son capteur qui fournit des données de contact en temps réel avec une précision de deux millisecondes et permet aux algorithmes de synchroniser instantanément le toucher du ballon avec la position des joueurs ». La promesse ? Renforcer la réactivité de l’arbitre grâce à des alertes automatiques qui lui facilitent la tâche.

Et pour les fans du ballon rond ? Moins de longues interruptions de jeu et plus de statistiques en temps réel comme la trajectoire du tir ou la vitesse de la frappe. Mais surtout un retour à l’esprit fluide du jeu. En 2022, le premier ballon connecté avait déjà réduit de 70% le temps nécessaire à la VAR pour statuer.

Partager
Suivre :
Administrateur Général Adjoint de Cloche media monde