Nouveau pape élu : l’Américain Robert Francis Prevost devient le 267e souverain pontife et régnera sous le nom de Léon XIV
Un peu plus d’une heure après la fumée blanche, l’identité du nouveau pape a été révélée au balcon de la basilique Saint-Pierre.
Ce qu’il faut savoir
Habemus papam. A l’issue d’un nouveau vote lors de ce deuxième jour de conclave, les 133 cardinaux électeurs sont tombés d’accord pour élire le prochain pape, jeudi 8 mai, vers 18h10. L’apparition de la fumée blanche a provoqué des scènes de liesse sur la place Saint-Pierre. Un peu plus d’une heure après la fumée blanche, l’identité du nouveau pape a été révélée au balcon de la basilique Saint-Pierre. C’est le cardinal américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, qui a été désigné 267e souverain pontife. Il régnera sous le nom de Léon XIV. Suivez notre direct.

Un peu plus de 24 heures après le début du conclave. Les cardinaux n’étaient pas parvenus à s’entendre sur un nom mercredi soir, suscitant la déception des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre. Ce premier tour permet généralement de jauger les forces en présence. Une deuxième fumée noire s’était élevée de la chapelle Sixtine jeudi matin à l’issue de deux nouveaux scrutins.
Qui sont les favoris ? Des Italiens Pietro Parolin et Pierbattista Pizzaballa au Maltais Mario Grech, en passant par l’archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, ou le Philippin Luis Antonio Tagle, plusieurs noms ont émergé parmi les « papabili », considérés comme favoris. Mais ce conclave est particulièrement ouvert avec une représentation inédite des « périphéries », chères au pape François, qui a nommé 81% des cardinaux électeurs.
Majorité des deux tiers. Un pape est élu lorsque son nom recueille une majorité des deux tiers des cardinaux électeurs, soit 89 voix. Une fumée blanche apparaît alors dès la fin du vote. Pour éviter toute incompréhension lorsque la fumée est parfois grisâtre, les cloches accompagnent dorénavant la fumée blanche pour confirmer que l’identité du nouveau pape est connue.

L’Américain Robert Francis Prevost, nommé Léon XIV, est le nouveau pape de L’ église catholique. Discret mais audacieux, ce cardinal de l’Ordre de Saint Augustin, né à Chicago en 1955, a marqué son parcours par un engagement missionnaire.L’archevêque américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, a été élu jeudi pape sous le nom de Léon XIV, succédant à François, décédé le 21 avril. Annoncé par le Vatican, il devient le 267e souverain pontife, choisi à l’issue du conclave.Discret mais audacieux, ce cardinal de l’Ordre de Saint Augustin, né à Chicago en 1955, a marqué son parcours par un engagement missionnaire. Après des études en mathématiques et philosophie à Villanova, il entre chez les Augustiniens en 1977, est ordonné prêtre en 1982 à Rome, puis obtient un doctorat en droit canonique. Envoyé au Pérou dès 1985, il y exerce diverses fonctions, de chancelier à curé, fondant une paroisse à Trujillo et enseignant le droit canonique. Évêque de Chiclayo de 2015 à 2023, il joue un rôle de médiateur lors des crises politiques péruviennes. Appelé à Rome par François en 2023, il dirige le dicastère pour les évêques, chargé de nommer les évêques dans l’hémisphère Nord. Créé cardinal la même année, il promeut une Église synodale, impliquant davantage les laïcs dans les nominations épiscopales, tout en rejetant une approche démocratique. Favorable à un rôle accru des femmes dans l’Église, il s’oppose toutefois à leur ordination comme diacres. Cependant, une polémique émerge : en 2000, alors provincial, Prevost avait autorisé l’accueil d’un religieux condamné pour abus sexuels près d’une école, une décision critiquée des années plus tard. Comme préfet, il a appliqué les règles strictes contre les abus. Léon XIV, à l’image de son prédécesseur, s’annonce comme un pape discret, déterminé à poursuivre une Église inclusive et missionnaire.
Francisco LAWSON