Tunisie
« les pays en développement avaient souffert et continuent de souffrir d’un ancien ordre mondial » dixit le Président tunisien
Paris, le 1 Août 2023
Au cours de la rencontre du président Kais Saeed hier lundi avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens, Nabil Amar, il a discuté des résultats du sommet russo-africain qui s’est déroulé ces derniers jours en plus des réunions bilatérales tenues en marge.
Selon un communiqué du Président de la République, Saied a réaffirmé la position cohérente de son pays dans sa politique étrangère, qui était en même temps ancré dans sa souveraineté nationale découlant de la volonté et de la position de son peuple d’établir un nouvel ordre mondial plus juste. Un ordre mondial , dans lequel il n’y aura pas d’arrangement différentiel pour les pays à cause de l’absence de justice, la pauvreté, les guerres et l’aggravation du terrorisme.
Kais Saied a expliqué qu’à ce jour, les peuples des pays décrits comme en développement avaient souffert et continuent de souffrir d’un ancien ordre mondial qui avait atteint sa portée et qu’il était temps pour eux d’être des acteurs internationaux.
Le Président de la République a d’ailleurs exprimé la fierté de la Tunisie pour le respect qu’elle a trouvé dans tous les forums internationaux en raison de ses positions de principe fondées sur cette nouvelle approche.
La réunion a également porté sur le mouvement diplomatique et consulaire et la nécessité de l’accélérer afin que les nouveaux ambassadeurs et consuls puissent rejoindre leurs postes d’affectation au meilleur moment, et la nécessité d’adopter des critères objectifs de sélection afin que les ambassadeurs de la Tunisie puissent être les meilleurs représentants et placer l’intérêt de la nation et la souveraineté de l’État avant tout.
Ikhlasse Hamrouni