Syrie : les rebelles encerclent Hama sur trois fronts, selon l’OSDH
Les forces d’opposition progressent dans le centre du pays malgré une contre-offensive du régime, soutenue par l’aviation russe
Les rebelles syriens ont encerclé la ville stratégique de Hama « sur trois côtés », selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), malgré une intense contre-offensive des forces gouvernementales. Cette ville du centre de la Syrie est cruciale pour le régime car elle sert de zone tampon protégeant Damas, siège du pouvoir de Bachar al-Assad. Cette avancée fait suite à une offensive rapide des rebelles islamistes qui ont récemment conquis des territoires significatifs, notamment Alep, deuxième ville de Syrie, restée sous contrôle gouvernemental pendant plus d’une décennie.
« Les rebelles ont encerclé la ville de Hama sur trois côtés et se trouvent désormais à une distance de trois à quatre kilomètres », indique l’OSDH, un organisme basé en Grande-Bretagne lié à l’opposition. Selon l’observatoire, les forces gouvernementales ne disposent plus que d’une « seule sortie vers Homs au sud ».
Le chef du groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Abu Mohammad al-Jolani, a effectué une visite très médiatisée à Alep mercredi. Des images diffusées sur la chaîne Telegram du HTS le montrent saluant ses partisans depuis une voiture décapotable près de la citadelle historique d’Alep.
Face à cette situation, Assad a ordonné une augmentation de 50% du salaire des militaires de carrière, selon l’agence de presse officielle SANA. Une source militaire citée par SANA évoque des « batailles féroces » dans le nord de la province de Hama, avec le soutien d' »avions de guerre syro-russes ».
La Russie, qui mène des frappes aériennes en Syrie depuis septembre 2015 en soutien à Assad, a confirmé dimanche qu’elle assiste l’armée syrienne pour repousser les forces rebelles dans trois provinces du nord. « Au cours des dernières 24 heures, des frappes de missiles et des bombardements ont été effectués sur des rassemblements de militants et d’équipements », précise le communiqué russe.
Selon l’OSDH, le conflit a fait 704 morts depuis le début de l’offensive, dont 110 civils.