Donald Trump élu : la réaction des dirigeants internationaux
Donald Trump a officiellement été élu 47e président des États-Unis. Les dirigeants internationaux ont rapidement félicité le républicain.
Donald Trump et son épouse Melania, lors de l’annonce de sa victoire.Images
Sur la scène de West Palm Beach, où il se tenait avec toute sa famille et son vice-président J.D. Vance, Donald Trump a proclamé sa victoire aux élections américaines: il sera le 47e président des États-Unis. Et aussitôt sont arrivées les réactions des dirigeants internationaux, de la France à l’Ukraine, de la Hongrie à l’Italie.
En France
Sur X, le président Emmanuel Macron a écrit : « Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité. »
Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine, et place la démocratie au bord du gouffre
Un criminel mis en accusation par le Sénat à deux reprises et aux pulsions autoritaires retournera à la Maison-Blanche en tant que 47e président des États-Unis.
En Italie
« En mon nom et au nom du gouvernement italien, les plus sincères félicitations au président élu des États-Unis, Donald Trump, a ainsi félicité la première ministre Giorgia Meloni. L’Italie et les États-Unis sont des nations “sœurs”, liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique. C’est un lien stratégique qui, j’en suis sûre, va encore se renforcer. Bon travail, Monsieur le Président. »
Instagram content
To honor your privacy preferences, this content can only be viewed on the site it originates from.
Pour le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, l’Italie « a bien travaillé avec la première administration dirigée par Donald Trump et avec celle de Joe Biden, et il en sera de même avec la nouvelle présidence américaine. Nous sommes un pays ami et avec beaucoup de sincérité et d’amitié, je suis convaincu que nous travaillerons également bien avec l’administration Trump. »
« Lutte contre l’immigration illégale et réduction des impôts, racines chrétiennes et retour à la paix, liberté de pensée et absence de procès politiques. Même aux États-Unis, le bon sens, la passion et l’avenir gagnent ! a écrit le vice-premier ministre et leader de la Ligue, Matteo Salvini. Bon travail, président Donald Trump. »
En Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan félicite son « ami » Donald Trump. « J’espère que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceront et que les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, prendront fin, je pense que davantage d’efforts seront déployés pour un monde plus juste. »
Au Royaume-Uni
Le premier ministre britannique Keir Starmer, travailliste, a félicité Donald Trump pour sa « victoire électorale historique » lors de l’élection américaine, et a ajouté qu’il « se réjouissait de travailler » avec lui : « En tant que proches alliés, nous nous serrons les coudes pour défendre nos valeurs communes de liberté, de démocratie et d’esprit d’entreprise. »
En Hongrie
Pour Viktor Orban, premier ministre hongrois, Donald Trump peut célébrer « le plus grand retour dans l’histoire politique des États-Unis ! Félicitations au président Donald Trump pour son immense victoire. Une victoire nécessaire pour le monde ! »
En Russie
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il ne savait pas si Vladimir Poutine féliciterait Donald Trump, rappelant que les États-Unis sont « un pays hostile, directement et indirectement impliqué dans une guerre » contre la Russie. M. Peskov a ajouté que Moscou jugerait la présidence Trump sur la base de « mesures concrètes ».
Mais, selon Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité, « Trump a une qualité utile pour nous : homme d’affaires dans l’âme, il déteste mortellement dépenser de l’argent pour divers larbins et alliés stupides, pour de mauvais projets caritatifs et pour des organisations internationales voraces », et cela « sera utile pour la Russie ». Selon lui, les autorités ukrainiennes entrent dans la catégorie des personnes pour lesquelles Trump ne voudra probablement pas dépenser trop d’argent. « La question est de savoir combien Trump sera contraint de donner à la guerre. Il est têtu, mais le système est plus fort. »
En Ukraine
Félicitant le nouveau président américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky espère que la victoire de Trump « aidera l’Ukraine à parvenir à une paix juste ».
La Commission européenne
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également félicité Donald Trump. « Je me réjouis de travailler à nouveau avec le président Trump pour promouvoir un programme transatlantique fort. L’Union européenne et les États-Unis sont plus que de simples alliés. Nous sommes liés par un véritable partenariat entre nos peuples, unissant 800 millions de citoyens. Ce lien est profond, enraciné dans notre histoire commune, notre engagement en faveur de la liberté et de la démocratie et nos objectifs communs de sécurité et d’opportunités pour tous. Travaillons ensemble à un partenariat transatlantique qui continue à produire des résultats pour nos citoyens. Des millions d’emplois et des milliards d’euros d’échanges et d’investissements des deux côtés de l’Atlantique dépendent du dynamisme et de la stabilité de nos relations économiques. »
En Israël
Pour le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il s’agit du « plus grand retour dans l’histoire » politique, qui « offre un nouveau départ à l’Amérique et un engagement fort en faveur de la grande alliance entre Israël et l’Amérique. C’est une grande victoire ! »
En Chine
« Nous continuerons à considérer et à gérer les relations sino-américaines sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, a fait savoir la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères », Mao Ning. « Notre politique à l’égard des États-Unis est cohérente », « l’élection présidentielle américaine est une affaire interne des États-Unis » et la Chine respecte « le choix du peuple américain ».