Panne mondiale MICROSOFT : comment relancer votre lorsqu’il vous affiche un écran d’erreur ?
Une panne mondiale de certains services du géant de la tech Microsoft paralyse, ce vendredi, de nombreuses entreprises, sans que les particuliers ne soient impactés. Une mise à jour de la solution CrowdStrike est contestée.
En allumant votre ordinateur professionnel (équipé du système d’exploitation Windows) ce matin, vous avez peut-être été confronté à un écran bleu indiquant que « votre ordinateur a rencontré un problème et (qu’il) doit redémarrer ».
Comme le rappelle Microsoft dans son centre d’aide, « ces erreurs peuvent être liées à des problèmes matériels ou logiciels ». Et en cette matinée du 19 juillet, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un problème logiciel… qui pourrait être survenu à la suite d’une mise à jour défectueuse de l’antivirus développé par la société Crowdstrike.
Le bug informatique touche principalement les grosses entreprises et les structures importantes (comme les aéroports, les compagnies aériennes, les chaînes de télévision ou encore les banques).
Procédure spécifique. Rien d’anormal puisque Crowdstrike conçoit des solutions destinées aux entreprises et non aux particuliers -qui semblent avoir été largement épargnés par cet incident.
Pour résoudre ce problème, le fournisseur propose une procédure spécifique où plusieurs étapes de redémarrage sont recommandées. Il vous faudra notamment effectuer le démarrage de Windows en mode « sans échec ».
Démarrez Windows en mode « sans échec » (touche « F4 » au démarrage)Rendez-vous dans le menu du disque dur intégré de l’ordinateur « C: »Puis accédez à la piste C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrikeDans le dossier « CrowdStrike », supprimez le fichier qui commence par « C-00000291 » et termine par « .sys »Redémarrez l’ordinateurCependant, cette solution présente certaines difficultés, rappelle Le Figaro. En effet, l’accès à ces parties sensibles du système nécessite généralement des droits d’administrateur, ce qui peut compliquer la mise en œuvre de la réparation pour de nombreux utilisateurs.
Aéroports, chaînes TV… Des pannes informatiques paralysent des services partout dans le mondeC’est quoi Crowdstrike, cette entreprise en cybersécurité impliquée dans la panne géante de Microsoft?Une autre approche suggérée est simplement d’éviter d’allumer l’ordinateur, empêchant ainsi le lancement de la mise à jour problématique.