À quatre mois des Jeux olympiques, et dans un contexte sécuritaire déjà tendu, la menace est prise très au sérieux. Dans des messages postés sur ses réseaux sociaux, l’organisation terroriste État islamique a menacé de s’en prendre aux matchs des quarts de finale de la Ligue des champions, dont celui opposant le PSG au FC Barcelone, ce mercredi soir au Parc des Princes.
En conséquence, la sécurité de cette rencontre va être « considérablement renforcée », a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’un déplacement, ce mardi matin, à la brigade fluviale de la préfecture de police de Paris, qui sera notamment engagée pour la sécurisation de la cérémonie d’ouverture sur la Seine des Jeux olympiques de Paris.
De quelles menaces parle-t-on ?Plusieurs visuels ont été diffusés, ce mardi 9 avril, sur les réseaux sociaux, « via l’agence de communication » de l’État islamique, a indiqué une source proche du dossier à l’AFP. Une première image montre un combattant de Daech, armé d’un fusil d’assaut, devant un photomontage de quatre stades, avec l’inscription « Kill Them All » (tuez-les tous, en français).
Il s’agit des stades qui doivent accueillir les matchs des quarts de finale de la Ligue des champions : l’Emirates Stadium à Londres, où Arsenal reçoit ce mardi soir le Bayern Munich, le Parc des Princes à Paris, avec le match PSG-FC Barcelone ce mercredi soir, et les deux stades de Madrid, le Santiago Bernabeu pour le match Real Madrid-Manchester City mardi soir, et le Metropolitano Arena qui accueille Atlético Madrid-Borussia Dortmund mercredi soir.