L’armée indienne a confirmé avoir mené des frappes contre trois régions du Pakistan ce mardi, selon un communiqué relayé par Reuters. D’après la chaîne d’information pakistanaise ARY News, ces frappes de missiles ont visé les localités de Kotli, Bahwalpur et Muzaffarabad.
Un haut gradé de l’armée pakistanaise, cité par ARY News, a dénoncé une « attaque lâche et honteuse » de l’Inde. Selon lui, les frappes ont notamment touché la mosquée Subhanullah dans le quartier Ahmed East de Bahwalpur. Le général a précisé que tous les avions de chasse pakistanais avaient décollé en réponse à cette opération, tout en affirmant que les appareils indiens n’avaient « jamais été autorisés à pénétrer dans l’espace aérien pakistanais ».
Ce bombardement marque une nouvelle escalade dans les relations déjà extrêmement tendues entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud. Les détails concernant d’éventuelles victimes ou l’ampleur des dégâts n’ont pas encore été communiqués.
Cette action militaire indienne pourrait provoquer une riposte pakistanaise, faisant craindre une dangereuse spirale de violence entre les deux pays voisins, rivaux historiques dont les tensions se cristallisent notamment autour de la question du Cachemire.
CMM
Nouvelle escalade entre deux puissances nucléaires d’Asie : L’Inde frappe trois régions du Pakistan

Rédaction Cloche Média Monde