Moyen-Orient L’UE recommande aux compagnies aériennes d’éviter les espaces aériens libanais et israélien.
Cette recommandation est « valable jusqu’au 31 octobre », mais pourra être « revue, adaptée ou retirée en fonction de l’évaluation » de la situation
A la suite de l’élimination du chef du Hezbollah libanais par Israël, l’Union européenne (UE) recommande aux compagnies aériennes d’éviter les espaces aériens du Liban et d’Israël en raison d’une « intensification des frappes aériennes et d’une dégradation de la situation sécuritaire ».
La Commission européenne et l’Agence de l’UE pour la sécurité aérienne (AESA) ont émis un bulletin « recommandant de ne pas opérer à l’intérieur des espaces aériens du Liban et d’Israël, à tous niveaux de vol », a fait savoir l’AESA dans un communiqué publié hier, estimant que la situation dans ces deux pays a eu des répercussions « sur la sûreté de l’espace aérien ».
Cette recommandation est « valable jusqu’au 31 octobre », mais pourra être « revue, adaptée ou retirée en fonction de l’évaluation » de la situation. « L’AESA va continuer à suivre étroitement la situation en vue d’évaluer s’il y a une augmentation ou une décrue des risques pour les opérateurs d’appareils de l’UE, résultant de l’évolution de la menace », peut-on lire dans son communiqué. La compagnie française a elle décidé d’annuler ses vols pour Israël « au moins jusqu’au jeudi 3 octobre ».