Miss France 2025 : Miss Martinique, la candidate la plus âgée de l’histoire, a décroché la couronne samedi
Parmi les 30 compétitrices du concours diffusé sur TF1, Miss Martinique 2024, à 34 ans, était la doyenne. C’est la première année où aucune limite d’âge n’avait été fixée par les organisateurs. Pas convaincues, les associations féministes continuent à réclamer l’arrêt du programme télé.
Pendant des années, le concours a été interdit aux femmes de plus de 24 ans. Cette année, la couronnée a dix ans de plus : 34 ans. Contre toute attente, Angélique Angarni-Filopon, hôtesse de l’air et Miss Martinique l’a emporté samedi face à ses jeunes concurrentes. Ses dauphines ont entre 18 et 27 ans : Miss Nord-Pas-de-Calais 2024, Sabah Aïb, 18 ans, Miss Corse 2024, Stella Vangioni, 27 ans, Miss Guadeloupe 2024, Moïra André, 27 ans et Miss Côte d’Azur 2024, Lilou Emeline-Artuso, 21 ans.
«C’est un honneur de me tenir devant vous. Quand j’ai gagné le concours Miss Martinique, j’ai dit aux Martiniquais qu’on allait le faire ensemble. Et on l’a fait ensemble ! Merci !», a dit en pleurs la nouvelle reine de beauté qui succède à Eve Gilles. Angélique Angarni-Filopon s’était déjà présentée à l’élection Miss Martinique en 2011. Elle a décidé de se représenter en 2025 à l’occasion de la modernisation du règlement du concours. C’était la première année où les organisateurs n’avaient pas fixé de limite d’âge.
Dans le collimateur des associations féministes
Féminisme washing ou véritable pas en avant ? Toujours dans le collimateur d’associations féministes dénonçant une tradition «misogyne et ringarde», l’élection Miss France poursuit sa mue avec la levée cette année de toute limite d’âge. Hôtesse de l’air, Angélique Angarni-Filopon, 34 ans, Miss Martinique 2024, était la première «doyenne» des prétendantes de la 95e cérémonie Miss France. La candidature d’une femme de 52 ans n’a toutefois pas dépassé le niveau régional cette année.
Depuis 2022, le concours s’est ouvert également aux femmes en couple ou mères de famille. La refonte du règlement autorise aussi les candidatures de femmes transgenres «avec changement d’état civil». Selon les organisateurs, un seul cas déclaré s’est présenté lors de l’élection Miss Paris en 2022.
Pour Frédéric Gilbert, président et producteur de la société Miss France, «le concours permet une mise en avant des femmes dans la plus grande diversité, pendant plus de trois heures de direct». «Désormais les pics d’audience sont réalisés lors des prises de paroles des candidates, pas quand elles défilent en maillots de bain !», a souligné samedi à l’AFP Frédéric Gilbert.
«Le succès de Miss France est atypique, une exception culturelle en Europe avec 7 à 8 millions de téléspectateurs, et des pointes d’audience à 9 millions. Les profils des candidates changent avec des médecins, des ingénieures ou des gendarmes», s’est félicité le producteur de la cérémonie.
Arrêt du concours de beauté aux Pays-Bas
Cette évolution arrive au moment où les Pays-Bas ont décidé jeudi de saborder leur concours de beauté, jugé d’un autre temps. L’élection de la miss nationale sera désormais remplacée par la mise en avant de femmes qui ont réussi «pour célébrer la vraie vie, sans la pression de se conformer à une image parfaite, pas de robes ni de couronnes mais des rêves qui prennent vie», a annoncé jeudi Monica van Ee, l’ex-directrice de Miss Pays-Bas.
Pour Aliénor Laurent, porte-parole de l’association Osez le féminisme !, «supprimer un concours de beauté comme Miss Pays-Bas ou Miss France va dans le bon sens. Il faut mettre fin à cette société de la femme-objet, du patriarcat, de la représentation des femmes comme elle l’est encore».
«Remplacer un concours de beauté par la mise en avant une fois par an comme aux Pays-Bas de femmes inspirantes n’est toujours pas satisfaisant. Ce serait plus efficace de mettre en avant les femmes dans les programmes scolaires et dans l’espace public. Il faudrait justement qu’on ne soit pas surpris de voir des femmes inspirantes», a ajouté Aliénor Laurent.
Un jury 100% féminin
Présidé cette année par la chanteuse Sylvie Vartan, le jury Miss France 2025, à nouveau 100 % féminin, réunissait la championne olympique Marie-José Pérec, l’animatrice et styliste Cristina Cordula, la danseuse Fauve Hautot, l’humoriste Nawell Madani, la pianiste Khatia Buniatishvili et l’ex-Miss France Flora Coquerel. Enrôlé pour la trentième fois consécutive, l’indétrônable Jean-Pierre Foucault, 77 ans, a assuré la présentation du concours avec pour thème «le grand bal des Miss».
Parmi les 30 candidates qui briguaient la couronne Miss France, Manon Le Maou, 28 ans, Miss Franche-Comté 2024, gendarme sous-officier, Romane Agostinho, 27 ans, Miss Auvergne, ostéopathe animalière, et Mélissa Atta Bessiom, 25 ans, Miss Pays-de-la-Loire, cheffe de projet en intelligence artificielle dans un groupe français de luxe.
Miss France 2025 : Miss Martinique, la candidate la plus âgée de l’histoire, a décroché la couronne
Directeur de publication de Cloche Media Monde