L’Indonésie se dit prête à accueillir des Palestiniens de manière temporaire
Ils resteraient en Indonésie, pays à nette majorité musulmane, jusqu’à ce qu’ils se rétablissent et que la situation à Gaza soit sûre pour leur retour
L’Indonésie est prête à fournir un abri temporaire aux Palestiniens touchés par la guerre à Gaza, a déclaré mercredi le président Prabowo Subianto, estimant qu’environ 1 000 blessés arriveront dans la première vague.
Cette déclaration a été faite alors que M. Prabowo s’apprêtait à entamer une tournée au Moyen-Orient, au cours de laquelle il se rendra en Turquie, au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Égypte et en Jordanie. Il a indiqué qu’il avait chargé son ministre des Affaires étrangères de discuter de l’évacuation des habitants de Gaza avec les responsables palestiniens et les « parties en présence dans la région ».
« Nous sommes prêts à accueillir les victimes blessées », a-t-il déclaré. « Nous sommes prêts à envoyer des avions pour les transporter… Nous sommes prêts à accueillir les blessés, les malades, les orphelins ».
M. Prabowo a souligné qu’ils resteraient en Indonésie, pays à nette majorité musulmane, jusqu’à ce qu’ils se rétablissent et que la situation à Gaza soit sûre pour leur retour.
Cette déclaration du président indonésien intervient deux mois après que son ministère des Affaires étrangères a rejeté fermement toute tentative de déplacer les Palestiniens par la force. Ce rejet faisait suite à la proposition du président américain Donald Trump, de relocaliser définitivement les Palestiniens de Gaza dans d’autres pays.
CMM