Otages : le Hamas rejette une nouvelle proposition d’accord soutenue par l’Egypte
La proposition prévoyait une trêve de 10 à 12 jours dans la bande de Gaza contre la libération de cinq otages
Le Hamas a catégoriquement rejeté vendredi une proposition israélienne de cessez-le-feu temporaire en échange de la libération d’otages, maintenant sa position inflexible sur ses exigences initiales.
La proposition, soutenue par l’Égypte, prévoyait une trêve de 10 à 12 jours dans la bande de Gaza contre la libération de cinq otages. « Il n’y a aucun changement dans la position du Hamas. Nous exigeons un cessez-le-feu général et le retrait complet des forces israéliennes de Gaza », a déclaré Khalil al-Hiya, adjoint de Yahya Sinwar.
Selon des sources proches du groupe palestinien, le Hamas considère cette proposition comme une manœuvre israélienne visant à apaiser temporairement la situation à Gaza, alors qu’Israël se préparerait à une offensive contre l’Iran.
Le rejet de cette proposition montre que la mort de Yahya Sinwar, le chef de l’organisation terroriste, ne change pour le moment pas la donne sur le sort des otages.
En parallèle, un sommet diplomatique devrait avoir lieu au Qatar la semaine prochaine. Il réunira le chef du Mossad israélien, le Premier ministre qatari, le directeur des services de renseignement égyptiens et le chef de la CIA.