« Les réels criminels de guerre ne se trouvent pas en Israël, vous devriez avoir honte » (Benjamin Netanyahou à la tribune de l’ONU)
« Je n’avais pas l’intention de venir ici cette année, mais après avoir entendu les mensonges et les calomnies de nombreux orateurs à cette tribune, j’ai décidé de venir présenter les faits »
« Je n’avais pas l’intention de venir ici cette année, mais après avoir entendu les mensonges et les calomnies de nombreux orateurs à cette tribune, j’ai décidé de venir présenter les faits. Voici la vérité : Israël veut la paix, aspire à la paix, a fait la paix – et fera à nouveau la paix. » Le ton est donné. Pendant plus de 30 minutes il va se faire l’avocat d’Israël et l’accusateur des Nations Unies ».
Après avoir annoncé qu’Israël frapperait le Hezbollah tant que celui-ci serait une menace, il s’en est pris aux Nations-Unies « Mais nous sommes confrontés à des ennemis sauvages, et nous devons nous défendre – contre cet ennemi meurtrier », a-t-il affirmé. « Il ne veut pas seulement nous détruire, mais l’humanité – et nous ramener à une ère sombre de terreur. La malédiction de l’agression iranienne, ou la bénédiction de la réconciliation entre Juifs et Arabes » qui se rapprochait avec la normalisation entre Israël et l’Arabie Saoudite ».
» La malédiction a commencé quand le Hamas a envahi Israël, mais ne s’est pas arrêtée là. Israël a dû se défendre sur six autres fronts organisés par l’Iran. En avril, l’Iran a attaqué directement Israël pour la première fois, tirant des centaines de missiles et de drones. J’ai un message pour l’Iran – si vous nous attaquez, nous vous attaquerons. »
Le Premier ministre a présenté au cours de son discours deux cartes du Moyen-Orient, la première avec « bénédiction et paix », et la seconde avec « malédiction et terreur ». Selon lui, « Regardez la deuxième carte de la malédiction de l’Iran, ses bras ont frappé les voies maritimes, ont frappé les nations de l’intérieur et ont répandu la souffrance. D’un côté, il y a la bénédiction et un avenir d’espoir – de l’autre, un avenir noir de désespoir. Si vous pensez que c’est juste une malédiction pour Israël – vous devez y repenser. Depuis longtemps, le monde ferme les yeux sur l’agression extérieure et intérieure – et cela doit cesser maintenant », a souligné Netanyahu, qui a appelé l’ONU à rétablir les sanctions contre l’Iran pour qu’il n’atteigne pas l’arme nucléaire. Après avoir annoncé qu’Israël frapperait le Hezbollah tant que celui-ci serait une menace, il s’en est pris aux Nations-Unies et aux mandats d’arrêt qui le menacent, lui et Yoav Gallant : « Les réels criminels de guerre ne se trouvent pas en Israël, vous devriez avoir honte ».