Le réseau social chinois TikTok, menacé d’interdiction aux Etats-Unis, fait également l’objet d’un audit au Canada, a annoncé vendredi le gouvernement, inquiet pour sa sécurité nationale dans un contexte de tensions diplomatiques avec la Chine.
« Nous avons lancé un examen de sécurité nationale (de TikTok) » depuis le mois de septembre, a déclaré François-Philippe Champagne, le ministre canadien de l’Innovation et de l’Industrie, lors d’une téléconférence depuis l’Italie.
« Une fois que nous aurons terminé cela, nous informerons les Canadiens de toute action que nous décidons de prendre », a-t-il ajouté.
Cet audit a été lancé dans le cadre de sa loi sur les investissements étrangers, révisée l’an passé.
En vertu de cette législation, le fait de « propager la désinformation ou de manipuler l’information d’une manière portant atteinte à la sécurité nationale du Canada » peuvent conduire à des sanctions.
TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines qui estiment que l’application de vidéos courtes permet potentiellement au gouvernement chinois d’espionner et de manipuler les citoyens américains.
L’entreprise a toujours nié ces accusations.
La Chambre américaine des représentants a adopté mercredi un texte qui, en cas de vote favorable au Sénat, contraindrait la populaire application à couper les ponts avec sa maison mère chinoise ByteDance, sous peine d’interdiction aux Etats-Unis.
Le Canada a banni en février 2023 l’application de divertissement des smartphones gouvernementaux.
Les relations sino-canadiennes se sont fortement dégradées ces dernières années et la Chine est soupçonnée d’ingérence notamment lors des dernières élections canadiennes.