La France va remettre 3 500 objets archéologiques à l’Éthiopie
Ces outils représentent « un échantillon des quelque 3.500 objets issus des fouilles menées sur le site de Melka Kunture »
La France a entamé samedi la restitution d’environ 3.500 objets archéologiques à l’Éthiopie, conservés à Paris depuis les années 1980 à des fins de recherche.
Lors d’une visite au Musée national d’Addis-Abeba, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a remis symboliquement deux haches de pierre préhistoriques bifaces et un chopper au ministre éthiopien du Tourisme, Selamawit Kassa.
Ces outils représentent « un échantillon des quelque 3.500 objets issus des fouilles menées sur le site de Melka Kunture », un ensemble de sites préhistoriques situés au sud de la capitale, excavés sous la direction d’un chercheur français aujourd’hui décédé, a précisé M. Barrot. Cette restitution s’inscrit dans le cadre d’un accord bilatéral de longue date entre la France et l’Éthiopie portant sur la coopération archéologique et paléontologique. Les objets, datant de 1 à 2 millions d’années, ont été découverts lors de fouilles menées pendant plusieurs décennies près de la capitale éthiopienne. Actuellement entreposés à l’ambassade de France à Addis-Abeba, l’ensemble des artefacts sera officiellement remis mardi à l’Autorité du patrimoine éthiopien.