Le nouvel ambassadeur a réaffirmé son engagement à « dénoncer le ‘génocide’ dont le peuple palestinien est victime aujourd’hui »
Le président colombien Gustavo Petro montre une carte où la « Palestine » remplace le territoire d’Israël
Le président colombien Gustavo Petro montre une carte où la « Palestine » remplace le territoire d’Israël
La Colombie a officiellement nommé lundi Jorge Ivan Ospina premier ambassadeur du pays auprès de l' »État de Palestine », officialisant ainsi sa présence diplomatique avec une ambassade à Ramallah, a rapporté l’agence de presse turque Anadolu. Cette nomination fait suite à la reconnaissance officielle de l' »État de Palestine » par la Colombie en 2018. Auparavant, les relations étaient principalement entretenues par l’intermédiaire d’organisations multilatérales.
M. Ospina, ancien maire de la ville de Cali, a publiquement annoncé sa nomination sur son compte X, exprimant sa gratitude envers le président Gustavo Petro et la ministre des Affaires étrangères Laura Sarabia. Il a réaffirmé son engagement à « dénoncer le ‘génocide’ dont le peuple palestinien est victime aujourd’hui » et à œuvrer pour « la liberté de ceux qui y vivent ».
Selon Bogota, la nouvelle ambassade devrait œuvrer à la libération de l’otage israélo-colombien Elkana Bohbot, détenu par le Hamas à Gaza depuis le 7 octobre 2023, et se concentrer sur l’aide humanitaire et la promotion d’une solution à deux États. M. Ospina a déclaré qu’il espérait se rendre à Ramallah « dès que possible ».
Outre l’ordre d’ouvrir une ambassade à Ramallah, le chef de l’Etat colombien, Gustavo Petro, a également annoncé la suspension des exportations de charbon vers Israël en raison de la guerre à Gaza, déclarant que celles-ci ne reprendraient que « lorsque le ‘génocide' » à Gaza aurait pris fin. Critique virulent d’Israël, Petro a annoncé en mai 2024 la rupture des relations diplomatiques avec Israël en raison de la guerre menée à Gaza.
Maximilienne GAHOU