L’activiste Kemi Seba pourrait se voir retirer sa nationalité française
Le Franco-Béninois Kemi Seba, activiste pro-russe revendiqué, a diffusé hier sur ses réseaux une lettre reçue des autorités françaises.
Une information confirmée à RFI par le ministère de l’Intérieur. Il est reproché à l’intéressé ses prises de position hostiles à la France.
Kemi Seba pourrait se voir retirer sa nationalité française. C’est ce qu’indique ce 29 février 2024 le panafricaniste franco-béninois aux 1,3 million d’abonnés sur Facebook qui a diffusé la lettre reçue des autorités françaises. Une information confirmée à RFI par le ministère de l’Intérieur. Il est reproché à Kemi Seba ses prises de position hostiles contre la France.
C’est un document de deux pages, signé par le sous-directeur d’accès à la nationalité française, Cédric Debons : dans cette lettre datée du 9 février 2024, il est notifié à Kemi Seba, installé depuis plusieurs années au Bénin, que ses agissements attisent un sentiment anti-français dans toute l’Afrique de l’Ouest.« Messages outranciers »Le courrier met l’accent sur les réseaux sociaux que le panafricaniste utilise pour « diffuser des messages outranciers contre la France, ses représentants et ses forces militaires ». Kemi Seba y accuse notamment la France de néocolonialisme envers l’Afrique.
Pour le ministère français de l’Intérieur, il s’agit là d’une déloyauté manifeste à l’égard de la France.« Guerre coloniale » Franco-béninois, Kemi Seba pourrait donc être déchu de sa nationalité française sans pour autant devenir apatride.
C’est au Conseil d’État qu’il reviendra d’en décider.De son côté, le principal intéressé a déjà vivement réagi sur X, comparant ce courrier à une « immense déclaration de guerre » avant de préciser : « Vous avez déclenché une guerre coloniale et croyez-moi, vous ne la gagnerez pas. Vous êtes tombés sur le mauvais noir. »