Iran : « disparition inquiétante d’un jeune touriste Français » signale le Quai d’Orsay

Cette disparition survient dans un contexte tendu, après l’inculpation récente de deux autres Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022

Le Quai d’Orsay a signalé dimanche soir la disparition inquiétante de Léonard Monterlos, un Français de 18 ans, également de nationalité allemande, porté disparu depuis le 16 juin lors d’une randonnée à vélo en Iran. Ce jeune originaire de Besançon ambitionnait de traverser 35 pays sur 35 000 km en 400 jours, un projet lancé en juin 2024 et relayé sur Instagram. « Nous sommes en lien avec sa famille », a indiqué une source diplomatique à l’AFP, soulignant que Téhéran pratique une « politique de prise d’otages occidentaux ». Cette disparition survient dans un contexte tendu, après l’inculpation récente de deux autres Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022.

Accusés d’« espionnage pour le Mossad », de « complot » et de « corruption », ils risquent la peine de mort. Ces charges, jugées « infondées » par Paris, font suite à la guerre de douze jours entre l’Iran et Israël en juin 2025, marquée par des frappes meurtrières. Une douzaine d’Occidentaux ont récemment été inculpés des mêmes motifs, alimentant une psychose à Téhéran. Le Quai d’Orsay réitère ses mises en garde contre les voyages en Iran, appelant à une vigilance accrue.

Francisco LAWSON

Partager
Suivre :
Rédaction Cloche Média Monde