Missiles livrés à la Russie : Paris, Berlin et Londres annoncent des sanctions contre l’Iran
Les trois pays dénoncent cette livraison qu’ils qualifient d' »escalade » dans la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. « Cette escalade, provoquée à la fois par l’Iran et la Russie, constitue une menace directe pour la sécurité européenne », estiment-ils.
Les gouvernements français, allemand et britannique ont condamné ce mardi « l’exportation par l’Iran et l’acquisition par la Russie de missiles balistiques iraniens » et annoncé qu’ils allaient prendre de nouvelles sanctions contre Téhéran visant notamment le transport aérien. « Nous avons maintenant confirmation que l’Iran a effectué ces transferts » de missiles, ont indiqué dans un communiqué commun les diplomaties des trois pays.
La Russie avance dans l’est de l’Ukraine, et intensifie ses attaques aériennes
Une « escalade » dans la guerre »Nous prendrons des mesures immédiates pour dénoncer nos accords bilatéraux de services aériens avec l’Iran », écrivent Paris, Berlin et Londres. « En outre, nous allons travailler à la désignation d’individus et d’entités impliqués dans le programme de missiles balistiques de l’Iran et le transfert à la Russie de missiles balistiques et d’autres armes », ont-ils ajouté. « Nous travaillerons également à la mise sous sanctions de la compagnie aérienne Iran Air », ont-ils poursuivi.
Les trois pays dénoncent cette livraison qu’ils qualifient d' »escalade » dans la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine . « Cette escalade, provoquée à la fois par l’Iran et la Russie, constitue une menace directe pour la sécurité européenne », estiment-ils. Lundi, l’Union européenne avait assuré que les Occidentaux disposaient d' »informations crédibles » sur des livraisons de missiles balistiques iraniens à la Russie. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a formulé mardi les mêmes accusations, annonçant également des sanctions imminentes contre la compagnie aérienne nationale Iran Air.