France
Sciences Po Strasbourg coupe les ponts avec Israël : l’UEJF prépare sa riposte judiciaire
Cette suspension, qualifiée de « discriminatoire » par l’UEJF, soulève de vives protestations.
31 octobre 2024
L’institut d’études politiques de Strasbourg
L’institut d’études politiques de StrasbourgR-Hudit Wikicommon
Sciences Po Strasbourg se retrouve dans la tourmente après sa décision de suspendre son partenariat avec l’Université Reichman en Israël. L’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) contre-attaque et envisage des poursuites judiciaires contre cette mesure adoptée par le conseil d’administration le 25 juin 2024.
Cette suspension, qualifiée de « discriminatoire » par l’UEJF, soulève de vives protestations. Son président, Yossef Murciano, dénonce une décision qui « risque d’alimenter un climat déjà tendu » dans un contexte marqué par la recrudescence d’incidents antisémites à Strasbourg. L’organisation rappelle notamment les agressions physiques dont ont été victimes trois étudiants juifs l’année dernière à l’Université de Strasbourg.
L’UEJF, représentée par Maître Sacha Ghozlan, pointe du doigt les conséquences néfastes de cette mesure : rupture des échanges intellectuels entre étudiants français et israéliens, marginalisation des universitaires israéliens œuvrant pour la paix, et atteinte aux principes fondamentaux de l’enseignement supérieur.