Ça parle sport..
Assises Internationales Journalisme de Tours
Ça parle Sport… Tout au long de cette semaine, la ville française de Tours est aux rythmes et couleurs de l’Information en général, et de journalisme en particulier.
Depuis le lundi 25 mars dernier, cette ville universitaire située à l’ouest de la France, sur les rives de la Loire et du Cher, dans le département d’Indre-et-Loire, accueille les 17èmes Assises Internationales de Journalisme.
A quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et paralympiques qu’abrite la France, l’Association Journalisme & Citoyenneté réunit les ingrédients nécessaires pour répondre à la passion du public sur un athlète ou une équipe, qu’il soit journaliste ou supporter. D’où la pertinence du thème : « le journalisme, c’est du Sport » qui tient en haleine, pendant six jours, des centaines de professionnels de la Communication et citoyens, réunis autour de 21 débats et soirées.
Pour le rendez-vous de cette année, c’est le Palais des Congrès de la ville qui sert de cadre. Qu’il soit Salle Courteline ou Thélème, Auditorium Descartes ou encore Bateau Ivre, tous les panels au programme sont bondés de monde, les uns aussi attentionnés que les autres.
Tant les différents thèmes sont accrocheurs et parlants, mobilisant outre les journalistes et autres professionnels de la communication, plus de 1100 collégiens et lycéens dans le cadre du programme Education aux Médias et à l’Information (EMI).Si aux yeux de Jérôme Bouvier, le Président de l’Association Journalisme et Citoyenneté, le journalisme c’est du sport, en lien avec le thème général de cette année, il n’y a pas que. La responsabilité médiatique face à l’urgence écologique, la formation des professionnels de demain, la recherche, l’adaptation aux révolutions technologiques, l’éthique et la déontologie sont également au cœur de ce rendez-vous international dont le journal Flambeau des Démocrates, fidèle à la tradition, s’honore d’y être. « Comment ne pas évoquer toutes et ceux qui risquent leurs vies, la perdent trop souvent, pour nous informer sur la brutale réalité qui nous entoure », se demande Jérôme Bouvier qui n’a pas manqué de rendre hommage, puis témoigner sa solidarité aux victimes en Ukraine, en Iran, au Yémen, au Soudan ou encore à Gaza où plus de 100 journalistes ont été tués en cinq mois.
La journée d’hier mercredi a été meublée par une belle brochette de quatorze panels et ateliers écoles. Il s’agit entre autres de « para sport : le sport retrouvé ? », « éthique, charte et carte de presse », « le commentaire de sport, un journalisme de l’émotion » ou encore « le journalisme de sport, un journalisme de science qui s’ignore ? ». Ce dernier est animé par Vincent Bordevave, journaliste Sciences, Environnement, Santé au Figaro, Marie Thimmonize, journaliste indépendante Sport, Genre et Société à l’Equipe et Libération, Damien Ressiot, Directeur du Département des enquêtes et du renseignement de l’Agence française de lutte contre le dopage et modérée par Agnès Vernet, vice-présidente de l’association des journalistes scientifiques de la presse d’information.
Des présentations et débats, il ressort que le journalisme scientifique s’avère de plus en plus imposante aussi bien pour la carrière d’un athlète que pour le bien du sport. «Partant des recoupements et sources scientifiques, je suis venu à la certitude selon laquelle la grossesse ou l’allaitement n’est en rien un frein à la performance d’une athlète, comme tentent de l’insinuer, par craintes, coachs et entourages de certains sportives », révèle Marie Thimmonize. Mais alors, tous les communicateurs à ce pénale s’accordent sur une démarche. Sujet essentiellement technique, il est donc utile de faire relire un article scientifique par des scientifiques pour ne pas sombrer dans les menteries. Ceci, nuancent-ils, sans toutefois perdre de vue que dans le monde scientifique, il y a aussi de toutes les chapelles et des thèses. L’agora des Etats généraux de l’information, « quelle formation au journalisme de sport », « urgences climatiques et responsabilités journalistiques : comment les médias s’engagent » ou « JO de Paris 2024 : des dispositifs médiatiques exceptionnels » sont les ateliers écoles qui complètent les et ateliers et agoras au programme de ce mercredi.En clôture de la journée s’est tenu, dans la soirée, le ‘’banquet journalisme et citoyenneté’’.
À l’occasion, 50 journalistes et 50 citoyens se sont réunis autour d’une table pour partager un repas et débattu ensemble de la fabrication d’une information de qualité.Les 17èmes Assises Internationales de Journalisme de Tours se poursuivent ce jeudi, avec un programme tout aussi alléchant que les précédents. Quel traitement de violences sexistes et sexuelles dans le journalisme de Sport », « le journalisme : un sport collectif »,
« les journalistes ou supporter » ou encore « médias locaux : le sport au-delà des résultats » sont quelques communications au programme.« Ce printemps du journalisme qui nous réunit chaque année à Tours ne cesse de se développer.
Les travaux se poursuivent demain jeudi et les rideaux tomberont définitivement sur l’Edition 2024 des Assises Internationales de Journalisme de Tours le samedi 30 mars prochain. Ce sera une rencontre avec une vingtaine d’auteurs avec des séances de signatures organisées en partenariat avec la librairie La Boite à Livres. Avec, d’ores et déjà, les attentes comblées aussi bien au niveau des organisateurs que des participants.
C’est le fruit d’une formidable dynamique collective de tous les acteurs impliqués dans sa réussite », se félicite M. Bouvier, le Président de l’Association Journalisme & Citoyenneté qui exprime sa reconnaissance et gratitude à tous les acteurs impliqués, des organisations et collectifs de journalistes aux médias en passant par les éditeurs, les enseignants et chercheurs, collectivités et partenaires.
De Tours , Magloire Têko.