Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de la CAF : cette aide très largement versée pourrait baisser en 2024
Le montant de votre prime d’activité pourrait baisser en janvier 2024.Le montant de votre prime d’activité pourrait baisser en janvier 2024.
– VINCENT ISORE
Plus de 4,6 millions de travailleurs modestes pourraient voir le montant de l’une de leur aide sociale baisser en 2024. Explications.
Les travailleurs les plus modestes perçoivent une aide de la Caf qui se nomme la prime d’activité. Cette subvention est un complément de revenus versé à 4,6 millions d’allocataires, pour un montant moyen de 182 € mensuels. Elle est versée par les Caf (Caisses d’allocations familiales), en fonction des ressources du foyer.
Et le montant de cette aide devrait baisser en 2024, rapporte Ouest France. Mais pourquoi ? La raison se trouve sur votre fiche de paie. En effet, une nouvelle ligne est apparue récemment sur votre fiche de paie.
Le montant net social
Il s’agit du montant net social. Auparavant, pour que la Caf calcule le montant de votre prime d’activité, vous deviez renseigner dans votre espace le montant net à payer correspondant à votre rémunération. Mais à partir de 2024, les règles vont changer.
Il faudra désormais renseigner le montant net social. Et celui-ci inclut, outre les revenus soumis à l’impôt sur le revenu ou les aides personnelles au logement (APL), des éléments comme la part salariale du financement des titres-restaurants, les cotisations à la prévoyance ou encore la participation des employeurs aux chèques-vacances ou aux chèques emploi service universel (Cesu) attribués aux salariés.
De quoi augmenter les montants déclarés et ainsi diminuer le montant de la prime d’activité qui baisse quand les revenus eux augmentent.
Alors, de combien le montant de votre prime d’activité va-t-il baisser ? Réponse en janvier.
FRANCE MAUVAISE NOUVELLE POUR LES ALLOCATAIRES DE LA CAF: BAISSE D’UNE AIDE EN 2024
Directeur de publication de Cloche Media Monde