*Economie Nigéria : L’économie du Nigeria peut être redressée en quelques mois. Dixit Aliko Dangoté*
_C’est à la faveur d’un point organisé face aux journalistes accrédités à la présidence du pays que le président du groupe Dangote Industries Limited a fait cette déclaration en marge de l’installation du Conseil présidentiel de coordination économique. Cérémonie présidée par le président Ahmed Bola Tinubu lui-même._
Pour le président du groupe Dangote Industries Limited, M. Aliko Dangote, le Nigéria dispose de tout ce qu’il faut pour redresser son économie en quelques mois. Devant les journalistes, il a fait savoir que toutes les conditions sont réunies pour que le pays décolle économiquement. Parlant des atouts du pays, il a évoqué la disponibilité des ressources humaines, naturelles, la masse des consommateurs et des infrastructures. La position géographique du pays reste également un atout majeur qui devra être exploité pour promouvoir l’économie nationale.
Le Conseil présidentiel de coordination économique (PECC), chargé d’élaborer une stratégie pour sortir de la situation économique actuelle du pays, est composé d’un mélange de représentants du gouvernement, d’acteurs de premier plan du secteur privé et de consultants, dont Aliko Dangote, du Président de la United Bank for Africa (UBA), M. Tony Elumelu et du président-directeur général de Financial Derivatives Company Limited, Bismarck Rewane.
Le ministre des Finances en charge de l’économie, M. Wale Edun, a déclaré que le Conseil se réunira mensuellement et établira un rapport périodique au président. Aliko Dangote a apprécié l’initiative du président, affirmant qu’elle améliorerait l’économie du pays et la population nigériane. Ils pourront ainsi conseiller le gouvernement sur le type de politiques à mettre en œuvre. « La plupart de ces choses, nous le savons, ont déjà été discutées à maintes reprises, c’est une question de mise en œuvre. Je pense que le choix des personnes qui font partie du PECC est suffisamment bon pour pouvoir conseiller le gouvernement sur la manière de mettre en œuvre les politiques », a déclaré Aliko Dangote, l’homme le plus riche du continent. « Le secteur privé fera sa part en investissant massivement et en créant des emplois. Le gouvernement ne crée pas d’emplois, il nous propose les bonnes politiques. Nous avons toutes ces politiques. Je n’arrête pas de dire que nos problèmes ne sont pas si graves, que cette économie peut être redressée en quelques mois et je pense que nous sommes sur cette voie. Je remercie le Président d’avoir installé ce conseil ». A-t-il rappelé avant de rassurer que le conseil commencera à travailler immédiatement en vue de produire de changements qualitatifs et quantitatifs qu’il faut afin de rendre les nigérians fiers de leur pays.
Le Nigeria est aux prises avec l’inflation, le coût de la vie élevé et d’autres crises économiques déclenchées par la double politique du gouvernement de suppression des subventions pétrolières et d’unification des fenêtres de change.
Denis KPEMASSE