Donald Trump impose des droits de douane de 15% sur les produits israéliens

Israël a exprimé sa déception face à cette décision, qui intervient malgré les pressions significatives exercées par Jérusalem sur Washington

Le tableau complet des droits de douane américains décidés par Donald Trump et qui risque de bouleverser le commerce mondial, a été dévoilé vendredi matin. Selon ces nouvelles mesures, les marchandises importées d’Israël vers les États-Unis seront frappées d’un tarif douanier de 15%.

En tête de cette liste figure la Syrie, soumise à des droits de douane d’au moins 41%, suivie du Laos et du Myanmar avec 40%, de la Suisse à 39%, du Canada à 35% et de l’Afrique du Sud à 30%. Cette taxation représente une réduction minime de seulement deux points par rapport au taux initial annoncé par Trump en avril dernier.

Déception israélienne malgré les pressions
Israël a exprimé sa déception face à cette décision, qui intervient malgré les pressions significatives exercées par Jérusalem sur Washington. Ces efforts diplomatiques ont notamment inclus une visite officielle du Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans une tentative de réduire le niveau des droits de douane.

Les nouveaux tarifs entreront en vigueur dans une semaine, le 7 août, afin de permettre une adaptation aux changements. La Maison Blanche a précisé que les pays non mentionnés dans l’annexe seront soumis à un droit de douane de 10%.

Concernant le Canada, Trump a signé un décret présidentiel augmentant les droits de douane de 25% à 35%, le taux plus élevé prenant effet ce vendredi. Le président américain s’est dit ouvert à la poursuite des discussions avec le Canada et a évoqué la possibilité de s’entretenir avec le Premier ministre Mark Carney.Guerre commerciale sino-américaine


Depuis l’annonce de ce plan en avril, les dirigeants de nombreux pays tentent de convaincre Trump de réduire l’ampleur de ces mesures protectionnistes, qui entraîneront une hausse des prix de nombreux produits.

La tension est particulièrement vive avec la Chine. Les deux puissances économiques sont entrées dans un conflit commercial après que Trump a porté le taux de droits de douane cumulés à 125% cette année. Pékin a juré de « se battre jusqu’au bout » face à ces nouvelles taxes.

Dans ce bras de fer, chaque pays a tour à tour relevé ses tarifs sur l’autre. Finalement, après un week-end de négociations commerciales marathoniennes à Genève, les États-Unis et la Chine ont annoncé en mai dans une déclaration conjointe leur accord pour suspendre la plupart des droits de douane sur les marchandises pour une période initiale de 90 jours, le temps de négocier.


Francisco LAWSON

Partager
Suivre :
Rédaction Cloche Média Monde