Une délégation de hauts responsables américains a quitté Niamey au terme de trois jours de discussions avec des membres du régime militaire issu d’un coup d’Etat en juillet 2023 au Niger, ont indiqué vendredi à l’AFP des sources diplomatique et gouvernementale.
« La délégation américaine a quitté Niamey jeudi après avoir rencontré plusieurs responsables nigériens dont le Premier ministre Ali Mahaman Lamime Zeine », a affirmé à l’AFP une source diplomatique.
Arrivée mardi à Niamey, cette délégation conduite par Molly Phee, secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, devait initialement y passer deux jours, mais a décidé de prolonger son séjour, selon une source gouvernementale nigérienne.
Elle n’a cependant « pas pu rencontrer » le général Abdourahamane Tiani, le chef du régime militaire, comme prévu par le programme annoncé par les américains, selon cette source.
Celeste Wallander, une haute responsable du Pentagone, et le commandant en chef du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), Michael Langley faisaient partie de la délégation.
Elle a rencontré « deux fois » le Premier ministre Ali Mahaman Lamime Zeine, nommé par les militaires, selon les médias officiels qui n’ont pas précisé le contenu des échanges.
Les membres du gouvernement et du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, régime militaire) ont participé aux deux rencontres, notent-ils.
Au cours de la « deuxième » rencontre, la délégation américaine « est venue présenter les conclusions de (ses) travaux », selon l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle) qui n’en publie pas les résultats.
Il s’agit de « poursuivre les discussions engagées depuis le mois d’août » avec les militaires au pouvoir au Niger « sur un retour sur la voie de la démocratie et sur l’avenir de notre partenariat en matière de sécurité et de développement », avait précisé le département d’Etat dans un communiqué annoncant la visite.
Washington a suspendu sa coopération avec le Niger après le coup d’Etat du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Mais les Etats-Unis ont encore un millier de soldats au Niger, stationnés sur une base située dans le nord et engagés dans la lutte antijihadiste, bien que leurs mouvements aient été limités depuis la prise du pouvoir par les militaires.
Lors d’une visite de Lamine Zeine en janvier, Moscou a décidé d' »intensifier » sa coopération militaire avec le Niger confronté à des groupes jihadistes dans plusieurs parties de son territoire.