Succès de l’ Exposition « Art contemporain du Bénin » en Martinique.
80 000 visiteurs à la Fondation Clément au François L’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à la fondation Clément au François, 15 décembre 2023 au 31 mars 2024, a tiré ses rideaux sur une note de succès Dimanche 31 mars 2024.
Inaugurée le 14 décembre 2023 en présence de Patrice Talon le Président du Bénin, cette exposition est l’une des plus visitées de l’histoire picturale martiniquaise. 80 000 visiteurs ont été enregistrés par la fondation Clément au François. Les organisateurs ont réservé le dernier jour aux enfants.
A travers cette exposition, 42 artistes et plus d’une centaine d’œuvres, réparties en trois séquences : Récurrence-Variation, Transition(s) et Transgression-Hybridation, ont représenté le Bénin. « Ces artistes déploient la vitalité de leur pratique artistique à travers une diversité de médiums et de techniques : peinture, sculpture, installation, art vidéo, dessin, photographie … Ils se font les porte-voix d’une richesse culturelle et humaine débordante », a salué un observateur. Présentée initialement en deux volets dans le cadre de l’exposition diptyque « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin » au Palais de la Marina à Cotonou en février 2022, elle offrait un parcours entre art classique et art contemporain du Bénin sur 3 siècles d’histoire de l’art du Bénin.
Cette exposition-évènement à Cotonou est venue célébrer le retour des vingt-six trésors royaux après 130 années d’exil et mis un coup de projecteur inédit sur la création contemporaine des artistes majeurs et émergents du Bénin.
. WN