Le Chef de l’État, Patrice Talon, et les membres de son gouvernement se sont réunis ce mercredi 26 mars 2025 en Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre, plusieurs décisions importantes ont été prises.
*I – Mesures normatives*
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques, plusieurs décrets ont été adoptés, notamment :
– La promotion d’officiers supérieurs de la Police républicaine pour l’année 2025 ;
– La nomination et la promotion aux grades supérieurs de certains officiers des Forces armées béninoises ;
– La modification et le complément des dispositions du décret n° 2023-373 du 19 juillet 2023, fixant les modalités d’intégration des enseignants contractuels de l’État admis à l’évaluation-diagnostic dans les différents cadres d’emplois des fonctionnaires.
*II – Communications*
*II-1. Aménagement d’un Resort urbain et balnéaire à Grand-Popo*
Le Conseil des Ministres a approuvé la contractualisation de la mission de maîtrise d’œuvre complète pour la construction d’un complexe hôtelier à Grand-Popo. Ce projet s’inscrit dans la politique de développement du tourisme de haut standing au Bénin et comprendra :
– Un hôtel de 65 à 70 chambres standard en R+3 ;
– 10 suites junior et 2 suites présidentielles ;
– 4 à 6 villas F3 et F4 pour particuliers ;
– Plusieurs restaurants et espaces de détente ;
– 2 piscines et un espace dédié aux enfants.
Le projet, dont la mission de maîtrise d’œuvre s’étendra sur 24 mois, vise à renforcer l’offre hôtelière et à répondre aux normes internationales en matière d’hébergement touristique.
*II-2. Construction du Tribunal de première instance de Malanville*
Afin d’améliorer l’accès à la justice et les conditions de travail des magistrats et personnels judiciaires, le Conseil a validé la contractualisation pour la mission de maîtrise d’œuvre complète du projet de construction du Tribunal de première instance de Malanville.
Ce tribunal disposera de locaux modernes répondant aux exigences de sécurité et de fonctionnalité, avec des espaces adaptés pour le traitement des affaires, la conservation des scellés et des archives, ainsi que pour le déferrement des justiciables.
*III – Rencontres et manifestations internationales*
Le gouvernement a autorisé la participation du Bénin à plusieurs événements internationaux majeurs :
-Organisation à Cotonou de la réunion annuelle et de l’Assemblée générale du Programme de Politiques de Transport en Afrique, du 24 au 27 mars 2025 ;
-Participation à Strasbourg, en France**, à la neuvième réunion des États parties à la Convention MEDICRIME du 31 mars au 4 avril 2025 ;
-Engagement des équipes nationales béninoises** dans les grandes compétitions sportives internationales prévues pour l’année 2025.
Ces décisions témoignent de l’engagement du gouvernement béninois en faveur du développement des infrastructures, de la modernisation du secteur judiciaire et du rayonnement international du pays.
*Fait à Cotonou, le 26 mars 2025.*