Berlinale 2024 : le documentaire « Dahomey », de Mati Diop, remporte l’Ours d’or du meilleur film
Le film de la réalisatrice franco-sénégalaise, née en 1982, suit la restitution au Bénin, en 2021, de vingt-six œuvres d’art autrefois pillées par les troupes françaises coloniales.
La réalisatrice Mati Diop pose avec l’Ours d’or du meilleur film pour « Dahomey », après la cérémonie de remise des prix du 74e Berlinale, à Berlin, le 24 février 2024.« Cease the Fire » : « Cessez le feu » à Gaza, mais aussi en Ukraine, tel aura été le mot d’ordre de la soirée de clôture de la 74e édition de la Berlinale, qui a eu lieu, samedi 24 février, une date qui marque le deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le slogan se portait sur le revers de la veste, ou dans le dos, et il s’est décliné tout au long des discours qui ont jalonné la remise des prix.
L’un des films culte de la manifestation aura été No Other Land (section Panorama), d’un collectif de réalisateurs palestiniens et israéliens – Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor –, sur les violences de la police de l’Etat hébreu dans les territoires occupés. Il a obtenu le Prix du public du meilleur documentaire.
Le jury, présidé par l’actrice mexico-kényane Lupita Nyong’o, a attribué l’Ours d’or du meilleur film à Dahomey, documentaire de la Franco-Sénégalaise Mati Diop, une belle consécration pour la réalisatrice née en 1982, qui avait remporté le Grand Prix à Cannes avec Atlantique (2019). Le film suit, en novembre 2021, la restitution de vingt-six œuvres d’art à la République du Bénin. Elles avaient été pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises – le Bénin