Sur l’échiquier sportif, surtout de la boxe béninoise, une nouvelle fédération a vu le jour. Il s’agit de Fédération béninoise du Kick-Boxing et Disciplines associées (Fbkb-Da). Ce samedi 2 décembre 2023 à la maison des Bâtisseurs à Akpakpa, ce nouveau-né a tenu sa première Assemblée générale constitutive, en présence d’éminentes personnalités du monde sportif béninois, notamment le représentant du ministre des Sports Bonaventure Coffi Codjia qui a lancé les travaux, le représentant du Comité national olympique et sportif du Bénin, Fernando Hessou, les présidents de fédérations des sports d’élite, y compris celui de la fédération béninoise de boxe Pierre Léonard Hinvi.
Après la lecture et l’amendement des divers textes régissant les Attribution, organisation et fonctionnement de la fédération, les différentes associations de kick-boxing ont procédé à l’élection et l’installation des membres du premier bureau sous la supervision et l’instruction de Fernando Hessou. Aux termes de l’élection, Narcisse Justin Soglo a été plébiscité à la tête de la Fbkb-Da pour un mandat de 4 ans.
Ce fut donc avec des ovations bien nourries que le tout premier président de la Fbk-Da a été accueilli, car il représente l’espoir et l’un des moteurs du Kick-boxing au Bénin. «Cette assemblée générale est l’aboutissement d’une longue aventure. Nous sommes à la fin d’une première étape, car c’est maintenant que les bonnes choses commencent. Si nous avons vu les élections se dérouler avec autant de succès, cela veut que le consensus fait avancer beaucoup plus vite. Il y avait des personnes plus qualifiées que moi qui devraient prendre les rênes de cette fédération, mais ont humblement décidé de me responsabiliser… Je tiens à rendre un hommage mérité à Raoul Sofonnou, un homme de cœur», a-t-il déclaré, tout en prenant l’engagement d’investir les contrées et hameaux afin de promouvoir le kick-boxing et de hisser le Bénin dans le concert des Nations. «Votre premier devoir sera de doter la nouvelle fédération d’un plan stratégique de développement. Vous n’avez pas droit à une navigation à vue. Vous devez vous doter d’une boussole avec une vision claire. Vous devez investir tous les départements, le monde scolaire, militaire. En investissant ces milieux, vous allez implanter le kick-boxing au Bénin. Nos militaires ont besoin d’être aguerris en self-defense, et vous en serez de grands acteurs…», a martelé Fernando Hessou qui rêve grand pour la Fbkb-Da.
Pour sa part, le Président de la fédération de boxe, Pierre Hinvi a exprimé toute sa fierté de voir une fédération sœur naître. «Nous avons appris que lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris. Du moment où nous avons comme dénominateur commun ‘’Boxe’’, cela explique ma joie de constater qu’il y aura bientôt une complémentarité entre nos deux fédérations, qu’il y aura des chantiers qu’on va monter ensemble pour pousser le sport de main plus loin…», a-t-il indiqué.