Moyen-Orient
Damas : Une présentatrice tuée dans une frappe attribuée à Israël
Cette attaque survient quelques jours après une autre frappe attribuée à Israël, Vendredi, qui a fait cinq soldats lors dans la banlieue de Damas, selon les autorités syriennes
La télévision d’État syrienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu’Israël avait mené une attaque à Damas, faisant trois morts civils, dont Safaa Ahmad, une présentatrice de la chaîne. « La télévision syrienne pleure la mort de la présentatrice Safaa Ahmad, assassinée à la suite de l’agression israélienne dans la capitale Damas », a déclaré la chaîne. Neuf autres civils auraient été blessés lors de cette frappe.
L’agence de presse officielle syrienne SANA a rapporté que les systèmes de défense aérienne du pays avaient intercepté trois « cibles hostiles » au-dessus de Damas, tandis que des explosions étaient entendues dans la ville. Selon « La Voix de la Capitale », un média proche de l’opposition syrienne, l’attaque a duré environ une demi-heure de manière continue, ciblant principalement « une personnalité qui se trouvait dans un véhicule ».
Une source militaire syrienne a déclaré à la télévision d’État : « Vers 02h05, l’ennemi israélien a lancé une attaque aérienne avec des avions militaires et des drones depuis le Golan syrien occupé, visant plusieurs points dans la ville de Damas. Notre défense aérienne a abattu la plupart d’entre eux. Trois civils ont été tués et neuf blessés. Des dommages importants ont été causés aux biens. »
Cette attaque survient quelques jours après une autre frappe attribuée à Israël. Vendredi dernier, les médias d’État syriens avaient annoncé la mort de cinq soldats lors d’une attaque israélienne dans la banlieue de Damas. Selon le rapport, vers 01h35, Israël aurait frappé depuis le Golan un poste militaire à la frontière syro-libanaise, dans la zone rurale de Damas.
Une semaine plus tôt, des médias arabes avaient rapporté qu’Israël avait attaqué un véhicule sur une route de l’aéroport de Damas. Selon l’un des rapports, plusieurs membres de la milice pro-iranienne « Bataillons du Hezbollah en Irak » auraient été éliminés.