FIHA 3 : la Türkiye, les villes de Lokossa et d’Atakpamé se donnent rendez-vous à Aného
La 3ème édition du Festival international d’histoire d’Aného (FIHA) aura lieu du 14 au 17 novembre prochains dans la ville côtière togolaise, 2 fois capitale du Togo et frontalière du Bénin, Aného.
Placé sous le thème : ‘découvertes’,
ce festival aura pour pays invité la Türkiye et comme villes invites Atakpamé (Togo) et Lokossa (Bénin).
L’annonce a été faite à la presse ce dimanche à Aného par le président du FIHA et maire de la commune des Lacs 1, Me Alexis Aquereburu.
C’est en présence de l’ambassadrice de Türkiye au Togo, Muteber Kiliç, de l’adjoint au maire d’Ogou 1, Yao Toyo, de Gervais Hounkpe Houenou, maire de Lokossa et des membres du comité scientifique de ce festival.« Ce sera quelque chose de magnifique de mettre ensemble l’Afrique et un pays qui est la synthèse entre l’Orient et l’Occident. C’est un festival qui va être sur un trépied extraordinaire avec la ville d’Atakpamé et la ville de Lokossa. Cette année, ce sera encore une fois complètement différent », a lancé le président du FIHA.
Pour l’ambassadrice de Türkiye, un pays qui considère le Togo comme l’un de ses principaux partenaires au niveau politique, économique et culturel, il s’agit d’un grand honneur pour son pays. « Les relations entre la Türkiye et l’Afrique ont pris un élan considérable au cours de la dernière décennie. Nous essayerons de faire connaître la culture turque aux festivaliers et aux Togolais à travers les différents spectacles pleins de couleurs », a-t-elle promis.
Pour le représentant de la ville d’Atakpamé, le choix fait par les organisateurs de ce festival qui, pour lui, est une plateforme d’échanges des histoires et de partage des valeurs, est un choix stratégique de révolution des cultures et en même temps de synergie de pensées et de prise de conscience pour le développement des territoires.
Pour cette édition de 2024, les initiateurs que sont la Fondation Aquereburu and Partners et la commune des Lacs 1, à travers le thème de découvertes, il est question de faire découvrir la Türkiye au Togo et le Togo à la Türkiye.
L’innovation, ont-ils confié, ce sera l’organisation d’un forum Türkiye-Togo. Il réunira des opérateurs économiques togolais et turcs notamment des petites et moyennes entreprises.
Ce festival, traditionnellement lieu de conférences, de débats, de master class et de tables rondes, ne va pas déroger à sa tradition. Le prix FIHA dédié aux acteurs de la littérature, du numérique, des arts et de la musique, sera également au rendez-vous.
Le carnaval d’Aného, un événement culturel initié pour la première fois en 2023 avec les Brésiliennes, est aussi d’actualité.
Les populations vont encore voir des rituels magiques, des danses ancestrales, des chants typiques et des masques mythiques.
Et pour couronner le tout, cette année, comme en 2023, il y aura des concerts géants animés par des artistes togolais et étrangers de renommée internationale, comme le groupe togolais Toofan et des artistes surprises.
Pour rappel, le FIHA a pour objectifs entre autres, de revisiter l’histoire d’Aného, de faire de la région un lieu de rencontres scientifiques et culturelles et de contribuer au développement de la ville d’Aného au travers d’une culture d’inclusion.