L’ambassadeur d’Israël auprès de l’UE appelle à lever les sanctions après le cessez-le-feu à Gaza

Il prévient que l’Europe risque d’être écartée du « Conseil de paix » voulu par Donald Trump si elle ne rétablit pas ses liens avec le gouvernement Netanyahou.

Le nouvel ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne, Avi Nir-Feldklein, a exhorté Bruxelles à lever les sanctions imposées contre son pays après les opérations à Gaza, estimant qu’« il n’y a désormais plus aucune raison » de maintenir ces mesures, alors qu’un cessez-le-feu, négocié avec l’appui de Donald Trump, est entré en vigueur.

Dans un entretien à Politico, Nir-Feldklein a déclaré être « optimiste » quant à un « reset » des relations entre Israël et l’UE, mises à mal par les critiques européennes sur la gestion de la crise humanitaire à Gaza. Selon lui, l’Europe « souhaite faire partie du nouveau chapitre de paix » et pourrait se voir exclue du “Conseil de paix” voulu par Trump si elle ne restaure pas sa coopération avec le gouvernement Netanyahou.

Des milliers de manifestants anti-Israël en Europe
L’ambassadeur appelle à la reprise des financements européens suspendus, d’environ 14 millions d’euros, et au rétablissement complet des accords de recherche et de commerce préférentiel.

Il estime que « le moment est venu de tourner la page et de reconstruire une relation solide ». L’UE avait adopté des restrictions commerciales et gelé certaines collaborations en raison des accusations de « famine organisée » à Gaza et des milliers de victimes civiles.

Mais pour Nir-Feldklein, « la réussite de l’initiative Trump » et le retour des otages israéliens doivent ouvrir une nouvelle ère de coopération, « dans l’intérêt de la paix et de la stabilité régionales ».

CMM

Partager
Suivre :
Administrateur Général Adjoint de Cloche media monde