La capitale économique du Bénin vibre au rythme de la coopération francophone depuis ce mardi, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 6e Mission économique et commerciale de la Francophonie. Cet événement d’envergure, qui se tient sur trois jours, a été lancé par le ministre d’État béninois chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, en présence de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Ce rendez-vous annuel, devenu une initiative phare de l’OIF en matière économique, s’inscrit dans la volonté de renforcer les liens entre les entreprises francophones, de stimuler les investissements et de soutenir la diversification des marchés pour les acteurs économiques des pays membres. C’est une plateforme unique de rencontres, de négociations, de réseautage et de réflexion stratégique.
Un espace francophone à fort potentiel économique
Dans son discours d’ouverture, Louise Mushikiwabo a rappelé que la Francophonie économique regroupe 93 États et gouvernements répartis sur les cinq continents, représentant 17,5 % de la population mondiale, 16,5 % du Produit national brut mondial, 20 % du commerce mondial des marchandises et 14 % des recettes mondiales des ressources minières et énergétiques. Autant d’indicateurs qui soulignent l’importance géopolitique et commerciale de cet espace multilatéral. « Dans le domaine économique, l’OIF se veut un facilitateur pour les hommes et femmes d’affaires de la Francophonie, mais aussi un levier pour attirer d’autres partenaires étatiques et non étatiques », a souligné la secrétaire générale.
Trois jours de rencontres, quatre secteurs prioritaires
Cette 6e édition réunit près de 100 entrepreneurs internationaux et 200 entreprises béninoises, autour de quatre secteurs stratégiques : l’agro-industrie, le textile et l’habillement, le tourisme et les industries culturelles, la transformation numérique. Des conférences, des ateliers de réseautage, des rencontres B2B et des signatures d’accords sont prévus pour permettre aux participants de « dealer » des opportunités, nouer des partenariats stratégiques, explorer de nouveaux marchés et accroître la visibilité de leurs entreprises sur le plan international. Un fait marquant de cette édition est la forte participation des femmes chefs d’entreprise, saluée par les autorités présentes. Ce signal fort est en phase avec l’engagement de l’OIF pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin et l’égalité des chances dans le domaine économique.
Le Bénin en vitrine de la transformation économique
La tenue de cette mission à Cotonou est également perçue comme une reconnaissance des efforts du Bénin dans la transformation de son environnement économique. Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané n’a pas manqué de rappeler les réformes engagées pour améliorer le climat des affaires, attirer les investisseurs et soutenir les PME locales, tout en renforçant les liens de coopération économique avec les pays francophones.
En somme, la 6e Mission économique de la Francophonie s’impose comme un levier stratégique pour le développement économique partagé, en phase avec les ambitions de l’espace francophone dans un monde multipolaire. Cotonou, durant ces trois jours, devient ainsi le centre névralgique d’une dynamique économique fondée sur la coopération, l’innovation et la solidarité francophone.
Boris MAHOUTO