Depuis ce vendredi 5 septembre 2025, le championnat national de jeux de dames de 1re, 2e et 3e division a pris son envol à la maison des jeunes d’Agla. Ce samedi 6 septembre, les hostilités ont été officiellement lancées en présence des autorités, des joueurs et des membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de jeux de dames.

En effet, la 9e édition de ce championnat national réunit une centaine d’athlètes en compétition dans les différentes divisions. Ces athlètes de la première division, qui participent au championnat national, ont été sélectionnés sur la base des championnats classiques. Ils sont au total 20 joueurs professionnels. Au niveau de la 2e et de la 3e division, il s’agit des meilleurs joueurs issus des championnats départementaux qui sont en compétition. Au total 30 joueurs en deuxième et 50 en troisième division.

Pour le président du comité d’organisation, SEKLÔTA A. Thierry, tout a été mis en œuvre pour que la compétition se déroule dans de très bonnes conditions. « Nous avons officiellement lancé le championnat ce jour. Nous sommes très satisfaits de ce qui se fait, nous sommes très satisfaits du soutien du ministère. Tout se passe très bien, les joueurs sont heureux. Tout est bien défini, il y a un règlement qui est suivi à la lettre », a-t-il déclaré.

En prélude à la compétition, les officiels ont été outillés. La délégation des officiels a pris part à une formation le jeudi 4 septembre afin d’être mieux aguerrie pour la compétition. Pour Félix Hessou, représentant le ministre des Sports Benoît Dato, il faut se réjouir de l’engouement autour des jeux de dames. Il a félicité la Fédération béninoise de jeux de dames et son président Akim Adéochun pour l’effort consenti à l’émergence de cette discipline au Bénin.

En effet, le Bénin, avec deux de ses représentants, avait participé à la dernière Coupe d’Afrique des nations de jeux de dames avec un parcours honorable. La fédération compte également plusieurs joueurs qui ont déjà participé à la Coupe du monde de jeux de dames, et l’ambition est de ramener un jour le trophée au Bénin.
Il faut noter que la compétition, démarrée depuis ce vendredi, va prendre fin ce dimanche 7 septembre 2025.
Boris MAHOUTO
