Tunisie
Saied appelle à sortir de la crise et créer la richesse.
Paris, le 3 Août 2023
Hier, mercredi, le président tunisien Kais Saied a supervisé l’accession d’Ahmed Al-Hashani à son poste de Premier ministre, après avoir limogé l’ancien Premier ministre Naglaa Boudin, qui a décidé -avant hier mardi- de mettre fin aux ses fonctions et de nommer Ahmed al-Hashani comme son successeur.
Lors de sa supervision de l’investiture d’Al-Hashani, mercredi, le président tunisien Kais Saied a remercié le premier ministre limogé, Naglaa Boudin, pour « avoir assumé ses responsabilités dans une circonstance historique délicate ».
A cette occasion, Saied a appelé les tunisiens à travailler et à arrêter les grèves, afin de « créer de la richesse et sortir de la crise », soulignant la nécessité de s’appuyer sur les ressources internes, et de ne pas succomber aux diktats des partis qui menacent la paix civile (faisant référence à la Fond monétaire international).
Le président tunisien a également appelé à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures du pays, déclarant : « Nous ne sommes ni sous colonialisme ni sous tutelle ». Comme il a appelé à une révision des nominations qui ont eu lieu durant les dix années à des postes importants, soulignant la nécessité d’épurer l’administration, et expliqué que le projet concerne les nominations qui ont été faites sur la base des loyautés.
Saied a déclaré que certains départements perturbent le travail, soulignant qu’il y a ceux qui refusent de signer des décisions pour diverses raisons, affirmant que « ceux qui ne veulent pas assumer la responsabilité devraient la quitter ».
En fait, il a ajouté : « Il n’y a aucune place pour la tolérance avec ces personnes, et elles doivent être tenues pour responsables (sans mentionner un parti spécifique ). »
Saied a déclaré que « ceux qui manipulent les moyens de subsistance et la sécurité du peuple à l’intérieur de la Tunisie paieront un lourd tribut conformément à la loi dans le cadre d’un procès équitable.
Étant noté que Saied avait nommé Naglaa Boden (65 ans) le 29 septembre 2021, pour succéder au Premier ministre démis de ses fonctions Hisham al-Mechichi, à la suite du coup d’État du 25 juillet 2021.
Ensuite il l’a chargé de former le gouvernement conformément au décret présidentiel 117, qui lui a permis de monopoliser tous les pouvoirs et de rendre le gouvernement responsable devant le président, qui nomme ses membres et les tient seuls responsables.
Concernant le nouveau premier ministre Al-Hashani, il s’agit d’une figure inconnue dans les milieux politiques. Il travaille à la Banque centrale tunisien et a étudié à la faculté de droit de l’université de Tunis.
Ikhlasse Hamrouni
TUNISIE SAIED APPELLE À SORTIR DE LA CRISE ET CRÉER LA RICHESSE.
Directeur de publication de Cloche Media Monde