Renforcement des liens ancestraux et de coopération
L’Ambassadeur du Brésil en visite à Aného
La ville d’Aného a accueilli, ce lundi 15 juillet 2024, l’ambassadeur du Brésil au Togo, Son Excellence M. Nei Futuro Bitencourt pour une visite officielle marquée par une forte symbolique.
Cette visite intervient alors qu’Aného et le Brésil cherchent à raviver et à valoriser leur patrimoine commun. Aného, autrefois centre d’échanges culturels et commerciaux entre l’Afrique de l’Ouest et le Brésil, conserve encore aujourd’hui des traces indélébiles de cette relation unique. Les influences brésiliennes se manifestent dans l’architecture, la culture et les traditions de cette ville côtière, notamment par des familles afro-brésiliennes comme celle des De Souza, résidant dans le quartier Adjido.
L’arrivée à la mairie des Lacs 1 s’est déroulée dans une ambiance festive, mêlant danses et chants traditionnels, illustrant l’histoire commune des deux peuples. Le maire de la commune des Lacs 1, Me Alexis Coffi Aquereburu, a prononcé un discours de bienvenue, exprimant sa gratitude à l’ambassadeur. En effet, le Maire a été récemment promu au rang de chevalier de l’ordre de Rio par décret du président brésilien Son Excellence M. Luiz Inácio Lula Da Silva
La visite s’est poursuivie avec une découverte des fresques murales de la commune, la maison ancestrale des De Souza, et le Palais Royal de Lolan. Son Altesse Prince Régent Latévi Adodjégoun Lawson-Body et sa cour y ont accueilli l’ambassadeur avec des présents, soulignant l’importance des liens historiques entre les deux nations.
« Aného est la plus brésilienne des villes africaines, et nous envisageons d’y créer une maison brésilienne. Nous ferons toujours de notre mieux pour renforcer ces liens », a déclaré l’ambassadeur dans son discours.
Un moment fort de la visite a été la cérémonie de plantation d’un arbre symbolique, marquant un geste fort de coopération et de durabilité. Aux côtés des autorités locales, l’ambassadeur a planté un badamier dans la forêt urbaine de la ville, symbole de force et de résilience.
Cette visite de l’ambassadeur du Brésil à Aného constitue une étape importante dans le renforcement des relations entre le Togo et le Brésil.
En célébrant leur histoire commune, Aného et le Brésil jettent les bases d’une coopération plus étroite et mutuellement bénéfique. Aného, gardienne de ce patrimoine partagé, se positionne ainsi comme un pont vivant entre l’Afrique et l’Amérique latine.
Source Lac1