Politique : Nigéria : La commission électorale propose 142 recommandations pour améliorer le processus électoral
La Commission électorale nationale indépendante (INEC) a annoncé lundi un plan visant à formuler 142 recommandations dans le but d’améliorer le processus électoral du pays. La Commission a également révélé que quatre élections majeures auraient lieu avant les prochaines élections générales de 2027.
« Je peux vous dire que la commission a formulé 142 recommandations sur l’amélioration du processus électoral au Nigeria. Dès que le rapport sera prêt, nous le rendrons public et dialoguerons avec les Nigérians sur ces réformes. Les réformes sont catégorisées ; la majorité doivent être mises en œuvre par une action administrative de l’INEC, mais certaines doivent être mises en œuvre par les agences de sécurité. Nous avons ceux qui nécessitent une modification des cadres juridiques électoraux par l’Assemblée nationale. Certaines doivent être mises en œuvre par les partis politiques et d’autres parties prenantes ». Ce sont entre autres propos du président de la commission électorale nationale indépendante (INEC) le professeur Mahmood Yakubu. C’était à l’occasion de la retraite de l’institution et l’installation de 10 nouveaux commissaires électoraux résidents (REC) nouvellement nommés pour le compte de l’état de Lagos. Selon le président de l’INEC, ces recommandations qui figurent dans un rapport à publier par l’institution, devraient permettre de relever les nombreux défis liés à la bonne organisation des élections qui se profilent à l’horizon. Il a invité les Nigérians à être patients en attendant la publication dudit rapport.
Cinquième du genre en deux ans, la retraite était axée à en croire le professeur Yakubu, sur la conduite des élections et sur la résolution de problèmes tels que la logistique, l’éducation des électeurs et les fausses informations.
Le patron de l’INEC a également déclaré que la commission avait déjà publié le rapport sur les élections de 2023, et qu’il était déjà disponible sur son site Internet.
Le président de l’INEC a rappelé que la retraite visait à doter les commissaires électoraux résidents des connaissances et des compétences nécessaires pour exceller dans leur rôle, avec des discussions axées sur l’amélioration des processus électoraux, et a donc exhorté les participants à s’engager activement et à contribuer à l’amélioration du paysage électoral du Nigeria. Au-delà des formalités d’usage, c’est l’occasion d’examiner les performances, de réévaluer les processus, de discuter des innovations, d’impliquer les prestataires de services, d’interagir avec les législateurs sur les domaines critiques de la réforme et d’explorer de nouvelles pistes dans notre effort continu pour améliorer la capacité organisationnelle pour une meilleure prestation de services, a souligné ce dernier.
Quatre élections majeures seront organisées avant les prochaines élections générales de 2027. Au nombre de celles-ci on peut citer celle du gouverneur de l’État d’Anambra qui aura lieu l’année prochaine, suivie en 2026 par les élections du gouverneur de l’État d’Ekiti et d’Osun ainsi que les élections du conseil régional dans le territoire de la capitale fédérale (FCT). « Par conséquent, à mesure que nous avançons, réfléchissons et innovons pour des élections crédibles, nous mettons également en œuvre instantanément les réformes et les innovations que nous pouvons introduire par l’action administrative. Puisque l’élection est un processus régi par la loi, nous prévoyons également d’intensifier notre engagement auprès de l’Assemblée nationale pour les activités qui nécessitent une réforme juridique » a ajouté le président de l’INEC.
L’organisation de cette retraite rentre en droite ligne des efforts consentis de façon permanente par la commission électorale nationale indépendante en vue de l’amélioration constante de la gestion des élections dans ce géant pays de l’Afrique de l’Ouest.
Denis KPEMASSE