*Hydrocarbures Nigéria : La raffinerie du groupe Dangote commencera la production de l’essence en juillet selon les responsables de l’entreprise*
_C’est à la faveur de la visite des responsables de la société internationale d’analyse financière S&P Global que les dirigeants du groupe Dangoté ont annoncé la bonne nouvelle aux populations. Fonctionnant actuellement à 350 000 barils par jour, la raffinerie devrait atteindre une capacité d’au moins 500 000 barils par jour d’ici juillet/août__ .
Le vice-président du groupe en charge du pétrole et du gaz, Devakumar Edwin, a donné l’assurance que la raffinerie de Dangote commencera ce mois-ci la production de Premium Motor Spirit (PMS), également connu sous le nom d’essence.il l’a révélé alors que les responsables de la société internationale d’analyse financière S&P Global effectuaient une visite au siège de la raffinerie Dangote à Ibeju-Lekki, à Lagos, dans le cadre de l’évaluation de la solvabilité souveraine du Nigeria. Il a réitéré, comme promis précédemment, que la société commencerait à produire de l’essence pour la consommation ce mois-ci (juillet). Selon lui, cette décision permettra d’exploiter les abondantes ressources de pétrole brut de l’Afrique pour produire des produits raffinés localement, ajoutant que l’entreprise vise à catalyser un cercle vertueux de développement industriel, de création d’emplois et de prospérité économique. Devakumar Edwin a également noté que les infrastructures et équipements techniques de la raffinerie sont de haute qualité et répondent aux normes internationales, affirmant qu’elle peut répondre à 100% de la demande nationale du Nigéria en essence, diesel, kérosène et carburéacteur, avec des excédents disponibles pour l’exportation.
Pour sa part, S&P Global a déclaré que la raffinerie de 650 000 barils par jour pourrait résoudre le problème des changes du Nigeria et l’énorme pression sur le naira, tout en accélérant le développement économique du pays. L’équipe de l’agence de notation était accompagnée lors de sa visite par des responsables du ministère fédéral des Finances. Le directeur et analyste principal des notations souveraines et des finances publiques internationales chez S&P Global Ratings, Ravi Bhatia, qui dirigeait la délégation à Lagos, a déclaré que la raffinerie de Dangote transformerait le Nigeria en un exportateur net de produits pétroliers. « Il s’agit d’une installation très impressionnante, capable de traiter 650 000 barils par jour à pleine capacité. Il s’agit du plus grand complexe de raffinerie à train unique au monde. Le résultat a été assez rapide », a déclaré Bhatia après avoir visité la raffinerie pendant plus de quatre heures d’horloge.
« Le Nigeria est un grand exportateur de brut mais a des problèmes d’importation de carburants raffinés. Il existe donc une lacune sur le marché où le brut peut être raffiné au Nigeria, ce qui permet d’économiser de l’argent et potentiellement d’économiser des devises. Cela sera positif pour l’économie à moyen terme d’après notre évaluation ». L’équipe de S&P a félicité le président du groupe Dangote Industries Limited, Aliko Dangote, pour l’intégration de technologies avancées et de mesures de contrôle qualité, notamment une unité de contrôle centrale de pointe pour assurer l’automatisation fluide des opérations.
Les autres membres de l’équipe de l’agence de notation internationale comprennent le directeur associé, Notations souveraines, Maxmillian McGraw ; directeur, Notations d’entreprises, Omegu Collocott ; Charlotte Masvongo, analyste principale des notations bancaires, et Samira Mensah, directrice des services financiers.
Conçue pour traiter une large gamme de bruts, la raffinerie est conforme aux spécifications Euro V. En outre, elle est réalisée pour se conformer aux normes d’émission de l’EPA des États-Unis, de l’Union européenne (UE), aux normes d’émission/d’effluents du Département des ressources pétrolières (DPR) et aux normes de l’Association africaine des raffineurs et de la distribution (ARDA). Tout en notant que la plupart des raffineries ont été construites par des sociétés étrangères, il a déclaré que c’était une fierté qu’une entreprise nigériane ait conçu et construit le plus grand complexe de raffinerie à train unique au monde ; gérer son ingénierie, ses achats et agir en tant qu’entrepreneur de construction (EPC). La raffinerie de Dangote comprend également une installation maritime autosuffisante capable de gérer les plus grands navires du monde. « La raffinerie peut produire des produits de la meilleure qualité au monde, de qualité Euro V. C’est l’une des raffineries les plus économes en énergie et elle est très respectueuse de l’environnement. Elle est sophistiquée avec un haut niveau d’automatisation, réalisée et construite à 100 % par une entreprise nigériane en tant qu’entrepreneur EPC », a rappelé le vice-président du groupe.
Le Nigeria, l’un des principaux pays producteurs de pétrole au monde, exporte son pétrole brut pour le raffiner et importe ensuite des produits raffinés en raison du manque de raffineries opérationnelles. Le Nigeria importe quotidiennement environ 50 millions de litres d’essence pour répondre à la demande intérieure. Selon les données du Bureau national des statistiques (BES) dans ses statistiques du commerce extérieur pour le quatrième trimestre 2023, le Nigeria a dépensé environ 12 000 milliards de livres sterling en importations de produits pétroliers en 2023, y compris l’essence. Ce chiffre représente une augmentation de 18,68 pour cent par rapport aux 10 000 milliards de naira dépensés en importations de carburant en 2022.
Denis KPEMASSE