MADAGASCAR : LE POUVOIR DEMANDE LE DEPART DE LA REPRESENTANTE DE L’UE
Agacé par ses différentes prises de positions successives sur l’actualité malgache, le président Andry Rajoelina a réclamé par l’intermédiaire de sa ministre des Affaires étrangères à Bruxelles le remplacement de la diplomate européenne Isabelle Delattre. Une première, dans l’histoire des relations entre le Madagascar et l’UE.
Ces dissensions et crispations avec le pouvoir malgache ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis son arrivée sur la Grande Île en septembre 2022, la représentante résidente de l’Union européenne s’est souvent exprimée avec franchise sur des sujets qui fâchent et qui irritent le pouvoir en place. Le 26 février dernier, Isabelle Delattre s’est confiée à la presse ou elle a rappelé que la loi autorisant la castration chirurgicale, qui venait d’être validée par la Haute cour constitutionnelle du pays, était contraire aux traités internationaux. Le même jour, elle se disait « régulièrement frustrée » – en tant que partenaire qui a contribué à améliorer le réseau routier de l’île – de voir que le fonds d’entretien routier n’avait pas les moyens d’entretenir ce réseau.Ajouté à cela, les fameuses recommandations de la mission d’observation électorale de 2018 jamais mises en pratique », et « l’évasion fiscale qui sévit sur le sol malgache ». Autant de sujets qui irritent le pouvoir malgache qui n’a d’autres choix que de demander le départ de la cheffe de la diplomatie européenne dans le pays.
La délégation de l’Union européenne a confirmé ce jeudi que le départ de l’ambassadrice était quasiment acté. Ce sont désormais les modalités qui restent à préciser. Elle devrait donc quitter son poste durant l’hiver austral (en juillet/août), mais la procédure de recrutement pour lui trouver un successeur devrait prendre plus de temps.