Le chef du Hamas Yahya Sinwar a été tué par l’armée israélienne* à Gaza, a annoncé le chef de la diplomatie d’Israël.
Yahya Sinwar, longtemps homme de l’ombre avant de prendre la *tête du Hamas* cet été, était considéré comme *l’un des architectes* de *l’attaque sans précédent* du mouvement islamiste palestinien sur Israël *le 7 octobre 2023* , qui a plongé la région dans un conflit sanglant.
Le chef du Hamas Yahya Sinwara été éliminé confirme le test ADN
Les résultats du test ADN, transférés aux Etats-Unis, confirment l’élimination du chef du Hamas Yahya Sinwar
Les autorités israéliennes ont publié un communiqué conjoint concernant les récentes informations sur l’élimination présumée de Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza. La police israélienne, Tsahal et le Shin Bet travaillent actuellement à l’établissement d’une identification définitive. Selon le communiqué, une première étape du processus d’identification a été achevée, mais plusieurs examens sont nécessaires pour une confirmation absolue. Des radiographies dentaires ont été transmises au laboratoire médico-légal de la police, et des tests ADN sont en cours.
Les autorités soulignent qu’elles ne seront en mesure de confirmer l’élimination de Sinwar qu’une fois l’ensemble de ces processus terminés. Elles s’engagent à communiquer de nouvelles informations dès qu’elles seront disponibles.
« Nous avons identifié le corps de Sinwar grâce à ses radiographies dentaires. Des examens supplémentaires sont en cours » (police)
Le président Joe Biden a été informé des développements potentiels concernant le leader du Hamas, Yahya Sinwar, par le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan, à bord de l’avion présidentiel Air Force One.
Elimination de Sinwar : le chef terroriste transportait avec lui beaucoup d’argent et des faux passeports

Le quartier général des familles des otages a réagi à l’annonce de l’élimination de Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza.
Dans un communiqué, les familles ont exprimé leur « profonde reconnaissance » envers Tsahal et les forces de sécurité pour cette opération qualifiée de « succès significatif ». Cependant, les familles ont également fait part de leur « grave inquiétude » concernant le sort des 101 otages encore détenus par le Hamas à Gaza. Elles exhortent le gouvernement israélien à « tirer parti de ce succès militaire pour conclure un accord immédiat » visant à libérer tous les otages restants.
Le communiqué souligne que l’élimination de Sinwar, décrit comme « le cruel terroriste, concepteur et exécuteur du massacre du 7 octobre », représente une « étape importante vers la véritable victoire ». Toutefois, les familles insistent sur le fait que cette victoire ne sera complète qu’avec le retour de tous les otages. Les familles critiquent le gouvernement israélien pour n’avoir pas réussi, depuis plus d’un an, à traduire les « succès sécuritaires sans précédent » dans la lutte à Gaza en libération des otages. Elles appellent le Premier ministre et l’équipe de négociation à conclure un accord immédiat, affirmant qu’il « n’y aura pas de victoire absolue sans la libération des 101 otages ».