Guerre en Ukraine
Grâce à une médiation du Qatar, La Russie restitue à l’Ukraine sept enfants kidnappés en 2022
On estime à 20 000 le nombre d’enfants ukrainiens emmenés par la Russie sur son territoire après l’invasion de 2022
La Russie a récemment restitué à l’Ukraine sept enfants enlevés après l’invasion de 2022, à la suite des efforts de médiation du Qatar, selon une information révélée par l’agence de presse russe TASS. Le nombre d’enfants rendus est cependant très faible par rapport au nombre total d’enfants ukrainiens déplacés, estimé par Kiev à 20 000. A ce jour, seuls 400 enfants ont été restitués.
Il y a environ deux ans, il a été rapporté que des milliers d’orphelins ukrainiens avaient été « emmenés » par la Russie, notamment ceux dont les parents avaient été tués dans les bombardements ou qui avaient grandi dans des familles d’accueil et étaient sous la surveillance des services sociaux. Une enquête du quotidien britannique Financial Times avait révélé que, dans certains cas, des enfants étaient proposés en adoption par les autorités russes.
Cette situation a conduit la Cour pénale internationale à émettre un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine en mars 2023, l’accusant de crime de guerre pour la déportation présumée d’enfants ukrainiens.
En février dernier, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a sommé Moscou de mettre fin à la déportation d’enfants ukrainiens.