Gaza: le Conseil de sécurité de l’ONU adopte sa première résolution pour un « cessez-le-feu.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, ce lundi 25 mars, sa première résolution pour un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, plus de quatre mois après le début du conflit opposant Israël au Hamas, après l’attaque terroriste du 7 octobre.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité de ce vote « très attendu » dans un message partagé sur X:
Après plus de cinq mois de conflit, le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) a adopté lundi 25 mars sa première résolution réclamant un « cessez-le-feu immédiat » pendant la durée du Ramadan et la libération de tous les otages retenus à Gaza. Les Etats-Unis, qui avaient mis leur veto à de précédents textes, se sont abstenus, permettant l’adoption, par 14 voix, de cette résolution.
Le texte « exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan », devant « mener à un cessez-le-feu durable » et « exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ». Le ramadan a déjà commencé il y a deux semaines.
Plus tôt dans la journée, la Chine avait annoncé son soutien à ce nouveau projet de résolution. « Nous espérons que le Conseil de sécurité l’approuvera au plus vite et enverra un signal fort pour que cessent les hostilités », avait déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois. Le vote, qui était prévu samedi, avait été reporté à lundi, pour tenter d’éviter un nouvel échec.
Vendredi, la Russie et la Chine avaient mis leur veto à un projet de résolution américain soulignant la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, en lien avec les négociations pour la libération des otages capturés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.
« Le Conseil de sécurité vient d’approuver une résolution très attendue sur Gaza, exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnable ».