Euro d’escrime : après la victoire d’Israël, l’équipe suisse tourne le dos pendant la Hatikva
L’équipe nationale israélienne remporte l’or dans la compétition des moins de 23 ans, mais la cérémonie est ternie par un geste controversé des médaillés d’argent suisses.
Un moment de tension diplomatique a marqué la cérémonie de remise des médailles aux championnats d’Europe d’escrime U23 à Tallinn, en Estonie. Alors que l’équipe masculine israélienne célébrait sa médaille d’or, les athlètes suisses, médaillés d’argent, ont délibérément tourné le dos aux drapeaux pendant l’hymne national israélien « Hatikvah ». L’équipe israélienne, composée d’Alon Sarid, Fyodor Khaperski, Yehonatan Mesika et Itamar Tavor, avait réalisé un parcours remarquable dans la compétition. Classée initialement septième, elle a progressivement éliminé l’Estonie (45-38), puis créé la surprise en battant la Suède, deuxième tête de série (45-33), avant de triompher face à l’Italie sur le même score. En finale, les Israéliens ont dominé la Suisse 45-34.
« Pour nous, le sport doit rassembler les gens, pas les diviser », a déclaré un représentant de la fédération israélienne d’escrime, exprimant sa déception de voir un moment de triomphe sportif transformé en démonstration d’hostilité politique. Suite à l’intervention du ministère des Affaires étrangères israélien, le président de la fédération suisse d’escrime a présenté ses excuses pour le comportement de ses athlètes. Il a précisé que « ce geste n’avait été discuté avec personne à l’avance » et que la fédération « examinerait la question avec les athlètes à leur retour en Suisse pour décider des mesures à prendre ».
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a vivement réagi : « Félicitations à l’équipe israélienne d’escrime U23 pour sa médaille d’or aux championnats d’Europe. Honte à l’équipe suisse pour son comportement irrespectueux qui a déshonoré et embarrassé le pays qu’elle était censée représenter. »
CMM