Douze réfugiés nigérians sont morts, dont une femme enceinte et quatre bébés, et 22 autres ont été blessés dans un accident d’autocar jeudi près de Maroua dans l’Extrême-Nord, une région du Cameroun, a indiqué vendredi le gouverneur local, Bakari Midjiyawa.
Le mini-bus était parti jeudi de Mokolo et approchait de Maroua, sa destination finale 80 km plus à l’est, lorsque l’accident causé par « l’éclatement d’une roue avant » selon des témoignages recueillis par la radio nationale CRTV, s’est produit vers 19 heures.
Une trentaine de passagers, tous des « réfugiés » de nationalité nigériane « étaient à Minawao pour prendre leur ration mensuelle », a ajouté le gouverneur local à la CRTV. « Ce car était déséquilibré par la surcharge de personnes et son état laissait à désirer (…) la pneumatique était complètement usée », a-t-il expliqué.
Les 22 blessés ont été pris en charge à l’hôpital de Maroua.
Le camp de Minawao, situé à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Nigeria accueille plus de 76.000 ressortissants, fuyant les violences jihadistes auxquelles le nord-est du pays est en proie depuis 2009, selon des chiffres de l’ONU.
Plus de 6.000 personnes meurent chaque année sur les routes camerounaises, soit plus de 30 morts pour 100.000 habitants, l’un des taux les plus élevés en Afrique, selon la Banque mondiale, et les dernières données disponibles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées en 2018.
Ces chiffres sont sept fois supérieurs aux données des autorités en matière de mortalité routière. Selon des statistiques d’un responsable du ministère des Transports du Cameroun publiées dans un quotidien national en juin 2022, 963 personnes sont décédées dans des accidents de la circulation en 2021.